Published online by Cambridge University Press: 23 January 2012
The aims of this analysis are: (1) to investigate a puzzle in Nyoro ethnography; (2) to support the theme of a forthcoming handbook on the symbolism of right and left; (3) to make a further contribution to the understanding of secular-mystical diarchy or complementary governance; and (4) to carry out a routine exercise in the structural analysis of symbolism, in a continuing attempt to isolate its general principles.
LA DROITE ET LA GAUCHE DANS LA CLASSIFICATION SYMBOLIQUE NYORO
Cette analyse a pour but d'étudier une énigme que présente l'ethnographie Nyoro, de contribuer à la compréhension de la gouvernance complémentaire de type séculaire-mystique, et d'accomplir un exercice routinier dans l'analyse structurale du symbolisme. Ce texte représente également le premier exposé intégral, basé sur un examen de la littérature ethnographique englobant plus d'un siècle, des termes et des principes de la classification symbolique Nyoro.
L'énigme consiste dans le fait que le devin Nyoro utilise sa main gauche lorsqu'il cherche à découvrir les causes d'afflictions ordinaires. Ceci est étrange dans un contexte comparatif, et aussi inattendu dans la société Nyoro, où les gauchers sont ‘haïs ’ et où l'usage de la main gauche est normalement évité. En général, parmi les Nyoro, la gauche est associée à l'infériorité sociale, au féminin, et aux présages néfastes, tandis que la droite est associée au rang politique, au masculin, et aux présages heureux.
L'analyse révèle qu'il y a une gamme de fonctions et de situations qui sont marquées par un renversement symbolique, d'une telle sorte que la gauche est employée là où on s'attendrait à voir l'emploi de la main droite. Un cas saillant d'un tel renversement concerne une princesse, qui est traitée socialement et rituellement comme si elle était un homme; son statut est marqué, par conséquent, par des symboles de la droite au lieu de la gauche (féminine). Elle représente ainsi la contrepartie du devin, qui est mâle physiquement, mais qui est, de par sa main gauche, associé au féminin.
De telles indications d'une classification dualiste sont confirmées par un examen de la signification des couleurs, des nombres, et des conceptions relatives aux esprits. Dans cette classification, le devin est régulièrement associé à la gauche, au féminin, à l'obscurité, et au danger spirituel. Sous ce rapport, le devin se trouve en opposition complémentaire à la princesse comme un possesseur d'influence mystique à un possesseur de pouvoir séculaire.
L'existence et l'application de ce schéma de classification symbolique, se rapportant spécialement au trait de renversement, sont encore démontrées dans une analyse du mythe de Mpuga Rukidi, le premier et légendaire roi de Bunyoro, qui est l'incarnation de l'opposition à toutes les valeurs Nyoro.
L'article continue avec un examen d'autres problèmes dans le domaine de l'idéologie mystique des Nyoro et recommande une concentration sur les caractéristiques fondamentales et persistantes du symbolisme bantou, par contraste avec la variété changeante des formes sociales, en essayant ainsi de reconstituer ‘une archéologie des représentations’ (Dumézil) pour l'Afrique.
L'analyse se termine par une indication de l'importance potentielle d'une telle étude en tant qu'outil pour comprendre certains facteurs primaires, logiques et affectifs, de l'expérience humaine.