Published online by Cambridge University Press: 23 January 2012
In this discussion of the forms of Hausa social placement I wish to direct attention to the important sociological problems connected with status distribution. The Hausa afford excellent illustrative material for this purpose since their society, which lays great stress on status, is neither tribal nor modern but roughly midway between these extremes.
LE SYSTÈME DE STATUT SOCIAL CHEZ LES HAOUSSAS
Les Haoussas fournissent un excellent exemple de l'importance sociologique des distinctions basées sur le statut social, car leur société est intermédiaire entre celle d'une tribu et la société moderne. Us consistent en une association de deux groupes ethniques, les Habe et les Fulani. La plupart des états haoussas de la Nigéria Septentrionale ont des souverains fulani, et partout où les Fulani gouvernent leur statut est dominant, mais où les Habe gouvernent, il n'en est pas ainsi, et les désignations ethniques sont plus précises. Chez les Fulani, et aussi chez les Habe, un individu tire son statut ethnique de son père et l'importance politique marche de pair avec la descendance patrilocale. Les esclaves royaux étaient chargés autrefois de fonctions importantes dans les royaumes habe et fulani et leur statut était plus élevé que celui de beaucoup de personnes libres. Actuellement, on ne peut guere distinguer les esclaves des autres Habe musulmans, sauf qu'ils associent leur parenté principalement à celle de la famille de leur maître.
Les classes sociales des hommes et des femmes ont certaines particularités communes, mais elles sont néanmoins mutuellement indépendantes. Ni l'une ni l'autre ne comprend de couches sociales bien définies, en dépit de leur tendance à se classer hiérarchiquement. Les épouses ne sont ni des membres à. part entière de la famille au sein de laquelle elles sont nées, ni de celle dans laquelle elles se marient, et elles sont considérées comme des mineures, juridiquement et politiquement. Parmi les femmes, et surtout parmi les enfants, la supériorité de l'âge détermine, dans une très grande mesure, le rang social. Les jeunes gens et les jeunes filles, quel que soit leur âge, restent des enfants jusqu'â ce qu'ils se marient.
Le statut social de l'homme incorpore deux principes importants qui ne se trouvent pas dans celui des femmes, c'est-à-dire les principes de rang et de catégorie professionnelle. Un rang hiérarchique, suivant la profession, fournit un bon schéma du fonctionnement de la société haoussa comme système de trois ou quatre couches sociales se distinguant d'après les professions de leurs membres. Ce système est d'une grande valeur pratique malgré ses nombreuses insuffisances et sert comme description de la société haoussa et peut servir de guide à un juste comportement. Une comparaison avec les systèmes qui existent en Grande-Bretagne ou aux États-Unis, avec leurs tendances à établir un parallèle entre le statut d'une part, et le prestige et le succès personnel individuel d'autre part, montre que le système haoussa est presque exactement à l'opposé, car ses unités constituent des groupes de descendance fermés entre lesquels tout déplacement est critiqué.
page 250 note 1 Parsons, Talcott, ‘A revised analytical approach to the theory of social stratification’, in Bendix, R. and Lipset, S. M. (eds.), Class, Status, and Power, Glencoe, Illinois: Free Press, 1953, pp. 92–128Google Scholar
page 251 note 1 Warner, L.et al., Social Class in America, Chicago, 1949; and Parsons, loc. citGoogle Scholar.