No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
L'histoire sociale pendant le temps des rois de la dynastie d'Arpâd (XIe-XIIIe siècles) est l'un des problèmes les plus discutés de l'histoire de la Hongrie. C'est alors que, sous l'influence de l'Europe occidentale, l'ancien système social qui avait été importé d'Asie, se transforme et devient spécifiquement hongrois. Les recherches de l'historien qui s'occupe de l'histoire sociale du temps des Arpads portent donc sur une société en état de fluctua tion et de mobilité perpétuelle, — et ne peuvent d'ailleurs s'aider des recherches faites et des résultats acquis par les autres pays qu'avec la plus grande précaution.
MIIe Emma Lederer reprend la question de savoir comment la classe ouvrière s'est formée en Hongrie. Naguères, on croyait résoudre le problème en disant que les Hongrois considéraient le travail industriel comme indigne d'eux, en conséquence de quoi la classe ouvrière se serait formée au cours des premiers siècles du royaume hongrois, à l'aide d’ « hospites » immigrés de l'étranger.
page 157 note 1. Comment la classe des ouvriers d'industrie s'est formée en Hongrie (A legrégibb magyar iparososztâly hialahulasa), Budapest, 1928, in-8°, 51 p.