No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
La réédition, par les soins de MM. C. Bouglé et A. Cuvillier du traité abstrus que P.-J. Proudhon publia, en 1843, sous le titre : De la création de l'ordre dans l'Humanité, ou Principe d'organisation politique, nous fournit l'occasion de noter que la collection des Œuvres complètes de P.-J. Proudhon, entreprise sous la direction de MM. Bouglé et Moysset, par un groupe de travailleurs qualifiés (dont Aimé Berthod, Maxime Leroy, Augé-Laribé, Roger Picard, Guy Grand, etc.), compte déj à six volumes, sur vingt à paraître.
La création de l'ordre dans l'humanité n'est pas un des grands livres de Proudhon. C'est même, si l'on veut, un livre raté. En tout cas, un livre ambitieux, d'une ambition démesurée.
page 128 note 1. Paris, Marcel Rivière, 1927, in-8°, 464 p. — Ont paru déjà dans la réédition des Œuvres complètes de P.-J. Proudhon, le Système des Contradictions économiques (éd. R. Picard) ; Vidée générale de la Révolution au XIXe siècle (éd. Berthod) ; la Capacité politique des classes ouvrières (Max. Leroy) ; La célébration du dimanche et Qu'est-ce que la propriété ? (Augé-Laribé) ; La Guerre et la Paix (Moysset).
page 129 note 1. Grundzüge der Geopolitih, in Anwendung auf Deutschland, 1928, in-12, VIII-260 p
page 130 note 1. Molinaeus Geldschuldlehre, Iéna, Fischer, 1928, in-8°, VI-90 p.