Hostname: page-component-cd9895bd7-p9bg8 Total loading time: 0 Render date: 2024-12-26T17:21:16.144Z Has data issue: false hasContentIssue false

L'Évolution de l'Humanité et le Centre de Synthèse

Published online by Cambridge University Press:  25 October 2017

Get access

Extract

Ce n'est pas par amitié, ni en raison des liens qui m'unissent depuis si longtemps à Henri Berr et à ses œuvres, que je tiens à signaler ici le volume : En marge de l'Histoire Universelle dans lequel il a eu l'excellente idée de réunir une partie des Introductions qu'il compose, comme on sait, et publie en tête de chaque volume de sa belle collection, l'Évolution de l'humanité; c'est parce que, dans ces textes riches d'expérience et chauds de l'enthousiasme agissant pour la Science qu'on lui connaît, — on trouvera matière abondante à réflexion et à méditation, qu'il s'agisse, à propos de la main et de l'outil, des gros problèmes de la technique appliquée aux époques primitives ; ou, plus loin, de l'organisation sociale et de ses phases (plus spécialement, des primitifs et de l'origine de la société) ; ou encore, à propos de la science grecque et de sa genèse, de tout ce que soulèvent de questions ces mots : Histoire de la Science.

Type
La Vie Scientifique
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1934

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 490 note 1. T. I . Paris, Renaissance du Livre, 1934 ; in-8°, XII-302 p. — En préparation, le tome II.

page 490 note 2. A ces 28 volumes, il faut ajouter les deux, et bientôt trois, ouvrages d'Abel Rey inscrits dans la série complémentaire de L'Évolution, et consacrés à La science de l'antiquité, t. 1, La science orientale avant les Grecs ; — t. II, La jeunesse de la science grecque ; — le t. III sera consacré à l'apogée et au déclin de la science grecque et hellénistique.

page 491 note 1. Abstraction faite de l'excellente esquisse d’Henri Pirenne qui vient de prendre place dans l'Histoire générale publiée sous la direction de G. Glotz : La civilisation occidentale au moyen âge, le mouvement économique et social. Cf., sur cet ouvrage, mon compte rendu dans Revue de synthèse, t. VII, n° 2, 1934, L'histoire au jour le jour, Notes de critique positive, p. 121-122.

page 491 note 2. Rappelons que la 1re semaine était consacrée à Civilisation, le mot et l'idée ; —la 2e aux Origines de la société ; — la 3e à L'individualité ; — la 4e à La foule ; — la 5e à La notion de loi — et la 6e à La notion de progrès. Les exposés des 5e et 6e semaines n'ont pas encore paru ; les premiers sont en dépôt chez Alcan.