No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
Mr G.-L. Duprat, dans la deuxième partie — pour lui la principale — de son petit travail sur les castes, explique l'état de la société indienne par des considérations de sociologie générale ; il s'agit d'appliquer à l'Inde une théorie de la contrainte sociale résumée dans une note de la page 13. L'attachement au rite, la prédominance de l'idée de souillures, ce sont là les contraintes, renforcées par la mollesse et la passivité du caractère hindou, qui empêchent l'Inde d'évoluer vers des solidarités élargies et une adaptation active au milieu physique.
Dans le début, Mr Duprat marque justement la différence entre la classe sociale et la caste : la distribution en classes est un fait ethnique et économique, la caste repose sur des conceptions de nature religieuse et sur des rites ; l'une tend à constituer de grands ensembles, l'autre à renforcer le particularisme ; la contrainte dans le premier cas vient de la société entière, dans le second elle vient de l'intérieur de chaque groupe.
page 157 note 2. Les contraintes sociales dans !es casies hindoues (Extrait de la Revue Internationale, de Sociologie, janv.-fév. 1928, p. 1-14).