Hostname: page-component-745bb68f8f-hvd4g Total loading time: 0 Render date: 2025-01-13T22:04:29.830Z Has data issue: false hasContentIssue false

Un atlas, une carence

Published online by Cambridge University Press:  25 October 2017

Get access

Extract

Quand nous aurons dit, d'un air dédaigneux : « L'Atlas de la Sarre ? un instrument de propagande ! » — et puis, d'un air admiratif : « Ce qu'ils ont dû dépenser, pour l'établir ! » — le fait sera toujours là. Il y a un Atlas de la Sarre et qui va faire le tour du monde. Un Atlas de la Sarre qui est, sans doute, un instrument de propagande, mais qui n'en est pas moins une œuvre de savoir et d'ingéniosité. Un Atlas de la Sarre qui a coûté beaucoup d'argent : certes ; mais enfin, il y a pas mal de pays autres que l'Allemagne, qui dépensent pour la propagande des sommes plus Ou moins importantes ; seulement, ces sommes passent on ne sait trop où. Pas dans des oeuvres durables, et de science, à coup sûr. L'Allemagne, elle, pour sa propagande, établit des atlas. Hier, l'Atlas d'Alsace-Lorraine.

Type
La Vie Scientifique
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1934

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

Note

page 493 note 1. Cf. Annales, t. V, 1933, p. 388.