No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
J'aime beaucoup, je l'avoue — et je viens de lire avec plaisir et profit (autant de profit que de plaisir) un petit livre de conception originale, de ton très personnel, qui d'abord porte un beau titre : Histoire de la campagne française. Beau titre et fameux sujet. Même si, placé en dessous d'une telle enseigne, le volume devait parfois sembler, fatalement, un peu grêle — ce serait déjà beaucoup que d'en avoir conçu l'idée et entrepris la réalisation. L'auteur, Mr Gaston Roupnel, Professeur à l'Université de Dijon, est une des figures originales de notre petit monde d'hommes du métier : historien et romancier — ni tout à fait l'un, ni tout à fait l'autre, diront les bourrus ; toujours à la fois l'un et l'autre, diront les autres avec sympathie.
page 76 note 1. Paris, Bernard Grasset (Collection Les Écrits), 1932 ; in-16, 432 p.
page 76 note 2. Thèse de Sorbonne (1922). Cl. Revue critique, 1923 (1er juin), p. 216, le compte rendu que je lui ai consacré. L'ouvrage est épuisé.
page 78 note 1. Brachycéphalie, âoltchocéphalie : notions à remettre au point, j'imagine, et dont il se trouvera finalement, peut-être, qu'on a beaucoup abusé.
page 78 note 2. Publié en i 931. L'achevé d'imprimer du livre de Mr Roupnel est du 21 octobre 1932. Et il n'a pas eu le temps de remanier, en lonction du livre de Marc Bloch, certains passages de son premier chapitre qui n'étaient plus justes quand ils parurent imprimés ( « Il est étrange qu'une telle oeuvre n'ait pas encore été racontée, ou du moins présentée… dans l'enseignement général qu'elle comporte. » Et plus loin : « Tout est à dire sur ces champs familiers », etc.)
page 78 note 3. Les villes en Occident, fondation tardive, dira Mr Roupnel, et qui longtemps resteront sous l'influence des moeurs rurales. Pages suggestives, par contre, sur la naissance du village aggloméré — tradition d'hommes qui ont « réuni et fixé leurs logis, réuni et établi les troupeaux de la même manière qu'ils plantaient jadis leurs tentes, rassemblées au centre du morne horizon et qu'entourait l'étendue hostile » (p. 45 et suiv.).
page 79 note 1. Sur la jachère qui reparaît, sur la friche qui reprend possession de la terre désertée, sur la reconstitution en maintes campagnes, d'une grande propriété aux mains de l'exploitant direct, exemples (trop rapidement indiqués) pris dans le Tonnerrois (p. 158).
page 80 note 1. Voici, par exemple, dans le dernier numéro des Études rhodaniennes (t. IX, 1933, n° 2, p. 85), l'article de P. George, Anciennes et nouvelles forêts enrégionméditerranéenne, et, du même, le compte rendu de l'ouvrage collectif de M” Flaugere, , Marcelin, , Kchnholtss-lordat, , Joubert, , L'enseignement de la forêt de Valbonne (Montpellier, 1932, in-8°).Google Scholar