Hostname: page-component-745bb68f8f-f46jp Total loading time: 0 Render date: 2025-01-13T22:15:52.619Z Has data issue: false hasContentIssue false

Une Surproduction Sociale : Le Technicien en Chômage

Published online by Cambridge University Press:  30 October 2017

Get access

Extract

C'est par les réalisations de son industrie que notre époque montre le plus de grandeur. Notre civilisation est matérialiste en ce sens que les désirs des hommes se tournent de préférence vers la possession d'objets manufacturés, vers des distractions nécessitant la mise en oeuvre de moyens mécaniques. Parmi toutes les activités de l'homme moderne, celle de l'ingénieur joue donc dans notre vie sociale un rôle de clef de voûte. Or ce sont les ingénieurs que la crise économique a le plus touchés ; et ce sont eux aussi qui, probablement, la supportent le moins aisément. Nous voudrions, dans les pages qui suivent, rechercher les causes profondes de cette anomalie. Mais d'abord, avant d'étudier les réactions du technicien devant le chômage, cherchons à définir sa position en temps normal — durant les périodes où l'industrie est florissante.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1936

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

Note

page 425 Note 1. Dans certains pays, ce problème d'organisation sociale se complique d'un problème démographique ; la population, déjà trop dense, augmente sans cesse. Ce n'est pas le cas en France.