Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
Le livre de M. et Mm3 C.-S. Orwin se compose de deux parties, d'ailleurs étroitement liées.
La seconde, qui est la plus étendue, est consacrée à l'étude d'un terroir particulier : celui de Laxton, dans le Nottinghamshire. Ce modeste village, dont l'histoire avait déjà été retracée par les auteurs, dans une instructive petite monographie, doit une manière de célébrité au persistant archaïsme de sa structure agraire. Situé en plein pays d'ancien open-field, il demeure comme un témoin attardé de ces âges, ailleurs révolus. Il n'a, en effet, jamais été l'objet d'aucun acte d' « enclôture ». D'autre part, bien que, do place en place, quelques enclos soient venus, au cours des temps.
1. The open-fields. Oxford, University Press, 1938 ; in-8°, XII-332 p., 7 pl., 33 caries et fig.
2. Cf. Annales d'histoire économique, t. VIII, 1936, p. 598.
3. Types of apen-field parishes in the Midlands, Londres, Bell and sons, 1937 ; in-12, 15 p., 2 pl. (Historical Association Pamphlets, n° 108.)
4. Sur le gros problèmei que ipose l'introduction de l'assolement triennal, en Europe, un point de comparaison intéressant est fourni par J. Berque, Etudes d'histoire rurale maghrébine, Tanger, Fez, 1938, p 20. Dans le Rharb, au Maroc, la sole des cultures de printemps n'est que partiellement sous culture : c'est exactement le stade attesté, en Gaule, par lie Polyptyque d'Irminon.
5. Die Entstehung der westdeutschen Flarjormen : Blochgemengjlur, Streijenjlar, Gewannflur. Berlin, FJbering, r935 ; in-8°, 64 (p., 5 pl. (Seminar für Staatenkande und historische Géographie der Universität Berlin.)
6. Les rapports de la charrue à versoir et probablement a roues avec les chaimips allongés ont été, à nouveau, fortement marqués par M. G. HATT, dans 82 très intéressante communication sur L'agriculture préhistorique au Danemark, Revue de Synthèse, t. XVII, p. 78-90. Pour l'Angleterre — où la thèse a été reprise notamment par M. R. G. Coluingwood dans son ouvrage, écrit en collaboration avec J. N. L. MÏRES, Roman Britain and the English Seulement, 1986, ainsi qu'au t. III de l'Economie Survey of Ancimt Rome, 19Î7’ — cf. les indications bibliographiques de R. Lennaud, dans Wirtschaft und Kultur, Festschrift zum 70. Geburtstag von A. Dopsch. Le problème, visiblement, reste ouvert. Sa solution dépendra, dans une large mesure, des progrès des trouvailles archéologiques. Il est, d'ailleurs a double face : 1° Dans l'instrument de labour nouveau, quel fut l'élément le plus capable d'exercer une action sur la forme des champs : les roues, le contre, le versoir ? Il convient de rappeler que la présence de l'un d'eux n'entraînait pas nécessairement celte de itel ou tel des deux autres. 3° En quelle mesure l'adoption d'un nouveau type d'instrument se trouva-t-elle en relation avec la pratique de cette occupation du terroir eur plan collectif, qui me semble maintenamt avoir été le facteur décisif ?
7. Beyrouth, 1936 ; 273 p., 5 pl. (Mémoires de l'Institut français de Damas.)
8. Les lanières de terre sont souvent prodigieusement ‘étroites. C'est qu'en Syrie la semence est fréquemment enfouie à la main ; d'où la faculté de réduire la longueur de la parcelle beaucoup iplus que ne le permettraient des semailles à ta volée.
9. A remarquer qu'au Maroc ou, du moins, dans le Uharb, les champs ouverts sont, au contraire, du type irrégulier : voir J. Berque, Etudes d'histoire rurale maghrébine, p. 19. La vaine ipâture y «emtMe d'ailleurs totalement absente. Mais le type régulier à parcelles allongées se retrouve dans de tout autres civilisations. Voyez, par exemple, le plan d'un terroir villageois du Pendjab, dans Sanderson, Dwight, The rural community, Boston, 1932 Google Scholar. Cauhez la légende : n'importe lequel d'entre nous se croira dams les Midlands ou en Beauoe. Ce n'est pas seulement hors die France, d'Angleterre ou d'Allemagne, c'est hors d'Europe qu'il faudra bien un jour sortir, pour résoudre l'énigme des régimes agraires.
10. Les villages de ce type sont dits : villages mucha.
11. Bulletin de la Société belge d'études gêogaphiques, t. VI, 1936, p. 76-106.
12. Indications très intéressantes, en particulier, sur les raisons techniques de l'habitat dispersé, en ‘pays de bocages avec landes. Elles rendraient bien compte du caractère récent de beaucoup de hameaux, par contraste avec les « bourgs » Mais ne faudrait-iil pas regarder aussi du côte de la structure familiale ?
13. Sur la structure agraire de la France méditerranéenne, dans Bulletin de la Société Languedocienne de Géographie, t. VIII, 1937 ; cf., dans le même périodique, t. IX, 1937 et, sous le même titre, les observations de M. Roger Dion et quelques notes nouvelles de J. Sion. Rappelons aussi, de J. SION, les remarquables Points de vue géographiques, présentés aux « Journées de Synthèse Historique » de 1938 (Revue de Synthèse, t. XVII, 1939, p. 37-44).