Hostname: page-component-745bb68f8f-b95js Total loading time: 0 Render date: 2025-01-10T15:47:40.594Z Has data issue: false hasContentIssue false

Description de deux larves de limnius et remarques sur la systématique et la répartition du genre [Coleoptera, Elminthidae]

Published online by Cambridge University Press:  16 June 2011

C. Berthélemy*
Affiliation:
Laboratoire de Zoologie, Faculté des Sciences, Rue de Rome, Tunis
Get access

Abstract

1. La larve de L. intermedius, proche de celle de L. volckmari, s'en distingue par sa taille plus faible, par la forme des mandibules, par le plus grand développement des mamelons et par la pointe externe déjetée des tubercules piligères du bord postérieur des tergites abdominaux.

2. La larve de L. sulcipennis damryi est proche de celle de L. perrisi. Elle en diffère par la plus grande abondance des tubercules piligères sur le mésothorax et le neuvième segment abdominal et par les deux pointes subégales des tubercules piligères du bord postérieur des segments abdominaux.

3. A la suite de l'étude de la larve, ainsi que d'un nouvel examen des genitalia et de leur comparaison avec ceux de L. colchicus, il paraît préférable de considérer L. sulcipennis comme une espèce plutôt que comme une sous-espèce de L. perrisi.

4. Les espèces de Limnius peuvent être réparties en deux lignées, la lignée L. perrisi - L. opacus et la lignée L. volckmari - L. intermedius.

5. Au sein de chaque lignée, les espèces se remplacent régulièrement d'amont en aval. Des variations morphologiques sont en corrélation avec cette répartition.

Type
Research Article
Copyright
© Masson, 1967

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)