Hostname: page-component-745bb68f8f-grxwn Total loading time: 0 Render date: 2025-01-13T20:52:10.420Z Has data issue: false hasContentIssue false

La production du fer au Moyen Age

Published online by Cambridge University Press:  26 July 2017

Rolf Sprandel*
Affiliation:
Université de Hambourg

Extract

Une Vita rédigée vers 900 nous parle de l'existence en Angleterre centrale, dans l'actuel comté de Warwickshire, vers la fin du vne siècle, d'un « castrum Alvacestre » entouré de forêts de tous côtés, et propice à la production du fer. Ce lieu aurait été habité par de nombreux forgerons et forgeurs ; et la Vita ajoute même que le bruit des martinets s'entendait à plusieurs lieues à la ronde. Comme les habitants refusèrent un jour d'écouter le sermon d'un saint homme, Dieu aurait anéanti ce « castrum » qui fut reconstruit plus tard, mais sans que la production de fer y fût reprise. Dans cette pieuse histoire, rédigée deux siècles après les faits, quelle est la part de la réalité historique? Il est peut-être légitime d'interpréter cet épisode local sur le plan de l'Europe dans son ensemble (car bien des sources écrites et un grand nombre de sources archéologiques nous font défaut), et il signifierait le déclin de la production du fer après le ve siècle.

Type
Études
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1969

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1. Traduction française et rédaction révisée d'une leçon inaugurale prononcée par l'auteur le 21 juin 1967 en la chaire d'histoire du Moyen Age à l'Université de Hambourg. Pour tous les détails et références : Sprandel, Rolf, DOS Eisengewerbe im Mittelalter, Anton Hiersemann-Verlag, Stuttgart, 1968 Google Scholar.