No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
page 1009 note 1. Renvoyons ici au beau livre de Christian Zervos, La Naissance de la civilisation en Grèce, 2 vol., Cahiers d'Art, Paris, 1962. Il s'agit de la première étude d'ensemble, magnifiquement illustrée, de la préhistoire grecque jusqu'à la fin du néolithique.
page 1009 note 2. Un copieux fascicule contenant les rapports parvenus à temps à Paris a été publié par les éditions E. De Boccard. Les actes du Congrès paraîtront prochainement M. Pierre Demargne a eu l'amabilité de me remettre un exemplaire du volume provisoire.
page 1010 note 1. Le catalogue, précieux instrument de travail, est présenté par les professeurs Hàmit Ziibeyir Kosay (situation géographique), Kurt Bittel (histoire des Hittites), Ekrem Akurgal (l'art au pays de Hatti), Tashin Ozguç (peuples et langues d'Anatolie aux me et ne millénaires av. J.-C), L. Van Den Berghe (tableau chronologique). La majeure partie des objets venait du musée d'Ankara.
page 1011 note 1. Elle est reproduite dans le livre d'E. Akurgal cité ci-dessous, pi. vu c.
page 1011 note 2. Akurgal, E., Die Kunst Anatoliens von Homer bis Alescander, Berlin Google Scholar, Walter de Gruyter et C», 1961.
page 1011 note 3. Cette date exclut aux yeux de M. Akurgal une influence directe de l'empire hittite, disparu depuis un demi-siècle. Les modèles hittites qui feront leur apparition dans l'art grec viennent donc de la Syrie du Nord et de l'Urartu. Mais à vrai dire c'est surtout la pauvreté de ces groupes de colons, qui succédaient, dans des conditions très mal éclairées, à leurs compatriotes mycéniens, qui excluait en tout état de cause, le développement d'un art monumental comme l'était l'art hittite.