Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
Sociologues et Ethnologues, amenés, au cours de leurs travaux, à faire usage de documents personnels, se trouvent d'ordinaire dans le plus grand des embarras. Leurs difficultés relèvent parfois, mais non toujours, du bon usage de la critique historique et des règles traditionnelles que la longue expérience des historiens a su élaborer. Mais ces derniers seront en droit d'estimer que le bilan technique de vingt années de travail sociologique, dont on trouvera ici l'esquisse, n'est guère encourageant. Souhaitons du moins qu'il soit instructif. Si l'on y réfléchit, ces petits problèmes quotidiens de notre métier en soulèvent d'autres qui n'ont pas fini de nous importuner.
page 442 note 1. Arrêté en 1954.
page 442 note 2. Nous adoptons ici la position d'Angell (Gottschalk et al., 1945, p. 177), moins stricte que celle d'AUport (1942, p. x n ) et de Jahoda et al. (1951, I, p. 244-250) qui admettent seulement les documents se rapportant à la vie mentale de l'acteur. L'interaction entre l'acteur et autrui est en effet un processus indissoluble et l'on ne peut guère avancer de bonnes raisons pour cette manière de voir.
page 443 note 1. Il en va de même pour le manuel de M. Maget (1953, p. 81-88).
page 444 note 1. Certains aspects développés ci-dessous sont esquissés dans Mead (1949, p. 193 sq.).
page 444 note 2. Rappelons que Boas (1943) contestait le bien-fondé de ce jugement et que Kroeber (1952, p. 320 a) n'est pas loin de l'approuver. Sapir s'en tenait à une position intermédiaire : nourri de la tradition humaniste, il aimait retrouver une civilisation à travers ses grands hommes. Sur ce dernier point, voir Mahrou, H. I., « Culture, civilisation, décadence », in Revue de Synthèse, XV (1938), 133–160.Google Scholar
page 445 note 1. Pour Boas, le seul intérêt de l'autobiographie est de permettre l'étude des trahisons de la mémoire et des déformations successives de la vérité : étroitesse de vue évidente.
page 445 note 2. A condition bien entendu que l'on attache une importante théorique particulière à la spontanéité avec laquelle ce résultat est obtenu. Le problème ne se pose évidemment pas dans les mêmes termes pour une psychologie pavlovienne.
page 446 note 1. Parmi ces derniers, J. Dollard fut certainement un précurseur.
page 447 note 1. Parsons, T. and Shils, A., Toward a General Theory of Action, Cambridge, Harvard U.P., 1952.Google Scholar
page 447 note 2. Dans ce qui suit, « vérifier » et « vérification » sont pris au sens A du Vocabulaire de Lalande : « vérifier si », et non « vérifier que… ».
page 448 note 1. M. Léo Simmons et Mrs. Dorothy Eggan n'ont pas encore publié le résultat de leur travail considérable, entrepris voilà plus de dix ans : l'analyse de plusieurs centaines de rêves d'Indiens Hopi.
page 448 note 2. Reprises et développées dans Kluckhohn, 1949. Voir également Jahoda et al., 1951, t. I, p. 244-250.
page 450 note 1. Dans son dernier travail, Dyk (1947) nous donne une autobiographie d'Old Mexican et se contente d'y ajouter ses annotations en fin de volume : par bonheur il se réfère souvent à l'autobiographie de Left Handed (Dyk, 1938) et le jeu des « parallèles » entre ces deux autobiographies permet de faire ressortir aisément les « patrons » culturels.
page 450 note 2. L'étude d'AUport (1941) marque une première tentative dans cette direction, extrêmement intéressante par son sujet. Les autobiographies analysées furent écrites par des émigrés allemands, ayant fui le régime nazi.
page 451 note 1. « […] en formulant notre problème […] nous avons estimé qu'il était plus parlant et plus satisfaisant de choisir une question particulière et de l'examiner à la lumière de l'histoire totale d'une vie […] dans ce dessein nous avons choisi le Hand Trembling chez Gregorio, non seulement pour ses aspects dramatiques, mais aussi parce que c'est là un des thèmes dominants de sa vie. »
page 451 note 2. « On doit se borner au minimum de directives et de questions, du moins au commencement. Une fois que le sujet est certain d'avoir dit tout ce qu'il y avait à dire, quelques questions peuvent être posées sur des matières qui paraissent avoir été omises, mais même alors ces questions doivent être générales et suggérer aussi peu que possible. »
page 452 note 1. Il est juste de remarquer que les mêmes critiques peuvent être faites à l'endroit des commentaires de Dollard.
« Ils s'attaquent [aux documents] de façon globale, sans prendre la peine de les articuler de façon précise et de construire à partir d'eux une théorie de sa vie. Nous devrions plutôt exiger une théorie plus dense et mieux raisonnée qui enserre les documents de façon plus étroite dans un réseau de concepts adéquats. »
page 453 note 1. Nous supposons bien entendu que le document satisfait aux critères de critique externe et interne qui sont ceux de l'historien.
page 453 note 2. « Beaucoup d'ethnologues n'imaginent peut-être pas à quel degré les deux [biographies et autobiographies] diffèrent. Une biographie […] est l'histoire volontairement objective d'une vie dans son contexte social […] une autobiographie est nécessairement subjective et, si elle est honnête, le reconnaît. »
page 454 note 1. Sur ce sujet on consultera Berelson, V., Content Analysis in Communication Besearch, Glencoe, The Free Press, 1952 Google Scholar, le seul manuel dont nous disposions en matière d'analyse de contenu.