No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
Voici un livre qui, dès l'abord, se recommande par sa loyauté. Les références idéologiques et historiographiques en sont clairement annoncées : Jean Sentou a voulu mettre en œuvre les leçons de méthode de Georges Lefebvre, et s'appuyer chaque fois que nécessaire sur les grandes interprétations et les travaux réputés d'Ernest Labrousse et d'Albert Soboul. Les objectifs en sont délimités avec rigueur : il est urgent de donner à l'histoire des groupes sociaux un fondement scientifique, « il ne suffit pas de décrire, il faut aussi compter » (G. Lefebvre) ; d'où la conviction de l'auteur qu'il importait, dans ce qu'il a la modestie d'appeler un « essai d'histoire statistique », déjouer jusqu'au bout le jeu du calcul et du dénombrement à propos d'une société urbaine — celle de Toulouse, ville de quelque 60 000 habitants à la veille de la Révolution — et de tenter de « définir, analyser et opposer les différents groupes sociaux » à partir d'un critère privilégié : celui des fortunes et des revenus.
Jean Sentou, Fortunes et groupes sociaux à Toulouse sous la Révolution. Essai d'Histoire statistique. Toulouse, Edouard Privât, 1969, 499 pages.
page 1067 note 1. Ont été exploités, outre les actes concernant les mariages et les successions, des testaments, baux à fermes et à mi-fruits, ventes de biens nationaux et mutations à titre onéreux.
page 1070 note 1. Archives départementales de la Seine, D 11 U 3, 3/167.
page 1072 note 1. L'armement nantais dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, Paris, S.E.V.P.E.N., 1969, 468 pages.