Hostname: page-component-cd9895bd7-7cvxr Total loading time: 0 Render date: 2024-12-27T06:34:00.641Z Has data issue: false hasContentIssue false

En marge d'une lecture de Machiavel : « L'Art de la Guerre » et la praxéologie mathématique

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Extract

Que Nicolas Machiavel ait été un esprit profondément moderne, à bien des égards très en avance sur son temps, a bien souvent été signalé. C'est à un aspect probablement peu connu de sa modernité que cette note est consacrée ; il s'agit de la présence dans son oeuvre, et singulièrement dans l'Art de la Guerre, où elle est particulièrement explicite, des principaux concepts et des idées essentielles que la praxéologie (Science de l'action et la décision) rationnelle a élaborés au cours des dernières décennies. Et je suis extrêmement reconnaissant à mon ami R. Romano d'avoir attiré mon attention sur l'intérêt que pourrait présenter un examen, fait de ce point de vue, du traité militaire de Machiavel.

Tout le monde connaît l'importance, dans le monde contemporain, des méthodes mathématiques de Calcul des décisions, dont l'acte de naissance généralement reconnu est, sur le plan scientifique, la publication en 1944 de l'ouvrage fondamental de J. von Neumann et O. Morgenstern, Theory of Games and Economie Behavior.

Type
Inter-Sciences
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1970

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1. Princeton University Press, 1944.

page 568 note 1. On peut lire à ce sujet l'article de Guilbaud, G. Th., in La Décision, C.N.R.S., Paris, 1961 Google Scholar.

page 568 note 2. Les citations en français sont extraites de l'édition des oeuvres complètes par Edmond Barincou, Bibliothèque de la Pléiade, N.R.F., Paris, 1952. Les membres de phrase éventuellement soulignés le sont par nous.

page 573 note 1. Pour une initiation à celle-ci, lire, par exemple : Guilbaud, G. Th., Éléments de la Théorie mathématique des jeux, Dunod, 1968.Google Scholar