Published online by Cambridge University Press: 26 July 2017
Viollet-le-Duc a consacré au problème du château un article, demeuré célèbre, du Dictionnaire de l'architecture française. Pour ingrat qu'il soit à l'égard du travail du grand théoricien, dont il ne fait pas mention, le livre de François Gébelin sur Les châteaux de France n'en mérite pas moins de prendre place à sa suite, parmi les meilleurs ouvrages consacrés à un sujet rebattu entre tous. Ce n'est pas à dire que ce spécialiste de la Renaissance française et de l'architecture princière des bords de la Loire ait totalement renouvelé le genre : les considérations ornementales, l'intérêt pour le décor, la description des façades l'emportent encore, et de loin, sur l'étude de l'implantation générai c des châteaux, et sur l'analyse de leurs structures constitutives. Au moins cette analyse, cette étude sont-elles esquissées ici, en même temps qu'une définition du château en tant que tel, comme type spécifique d'édifice, caractérisé à la fois par son agencement et par sa fonction.
1. Gébelin, François, Les Châteaux de France, Paris Google Scholar, Presses Universitaires de France, collection « Le Lys d'or », Histoire de l'art i rançais dirigée par Norbert Dufourcq, 1962, 184 p., 39 ill.
1. A l'opposé du livre de F. Gcbelin, on consultera celui de Colombiek, Pierre DU, Le Château de France, Paris, 1960 Google Scholar, lequel traite presque exclusivement des fonctions « sociales » du château
1. L.-B. Alberti, De re aedificatorîa livre V, chapitre 3.
2. Cf. Zevi, Bruno, Saper veder Varchitettvra, Turin, 1956 Google Scholar. Une « adaptation » française de ce livre désormais classique est parue en 1959 aux éditions de Minuit. On regrettera que les éditeurs aient cru devoir livrer au public français un résumé aussi plat d'un ouvrage qui vise au premier chef à réveiller parmi nos contemporains le sens de la culture architecturale.
1. Sur ce château, aujourd'hui défiguré, et dont l'importance pour l'architecture princière non seulement française mais internationale ne cesse de se confirmer, on lira avec intérêt dans le dernier numéro d'. !rf de France (n° 3, 1063) l'article de Marco Rossi et André Chastel, « Un château français en Italie : un portrait de Gaillon à Gaglianico ».