Hostname: page-component-745bb68f8f-hvd4g Total loading time: 0 Render date: 2025-01-15T02:23:28.503Z Has data issue: false hasContentIssue false

Jean Chiama, Jean-François Soulet, Oppositions et révoltes en URSS et dans les démocraties populaires de la mort de Staline à nos jours, Paris, Éditions du Seuil, 1982, 500 p.

Published online by Cambridge University Press:  26 July 2017

Abstract

Image of the first page of this content. For PDF version, please use the ‘Save PDF’ preceeding this image.'
Type
L'URSS actuelle. Ses origines, son analyse (Comptes rendus)
Copyright
Copyright © École des hautes études en sciences sociales Paris 1985

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1. Le substantif dissident semble être formé en russe sur le verbe « sidet » : être en prison.

2. Si l'on veut citer un chiffre, on peut prendre comme indicateur celui de la répression : sur les deux millions de détenus que compterait la population des camps soviétiques, 10 à 20 000 apparaissent comme des « politiques », dont le plus gros pourcentage est constitué par des membres de sectes religieuses non officielles. (Cf. « Qui sont détenus politiques en URSS ? Une tentative d'évaluation statistique », parCronid Lubarsky, dans L'Alternative, n° 19, Paris, nov.-déc. 1982.) Cette marginalité semble renvoyer à un problème de fond, évoqué à travers un bilan de l'activité de la dissidence dans les années 1970 en Urss, par les rédacteurs de la revue samizdat Variantes : « En effet, et on ne peut que le déplorer, un secrétaire de Comité de quartier est incomparablement plus proche de la réalité quotidienne que ne le sont Andrei Sakharov et le Groupe de surveillance pour l'application des accords d'Helsinki. » (” L'Almanach “ Variantes ”, interview de membres de la rédaction », dans L'Alternative, nc 15, mars-avr. 1982).