Published online by Cambridge University Press: 25 May 2018
Quand fut diffusé, à un petit nombre d'exemplaires, un fascicule de présentation de la Typologie des sources du Moyen Age occidental, les Annales me proposèrent, avec un empressement et une confiance dont je leur sais gré, d'entretenir leurs lecteurs de ce projet. Je n'étais pas sûr que celui-ci prendrait corps et je différai d'accepter l'offre. Maintenant que les premières notices sortent- de presse, je crains moins de répondre.
Voici donc succinctement les objectifs, les modalités, l'état actuel, l'avenir immédiat et les perspectives lointaines de l'entreprise.
1. G. Tellenbach, Der Liber Memorialis von Remiremont, dans Deutsches Archiv fur Erforschung des Mittelalters, 25 (1969), p. 64.
2. R. C. van Caenegem, avec la collaboration de F. L. Ganshof, Encyclopédie van de Geschiedenis der Middeleeuwen, pp. 17-119, Gand, 1962 ; édition allemande revue et augmentée : Kurze Quellenkunde des Westeuropâischen Mittelalters, Gôttingen, 1964.
3. Notamment l'école de G. Tellenbach dont on vient de mentionner un des travaux et, partiellement peuplé d'élèves de ce maître, l'Institut fur Frûhmittelalterforschung de l'Université de Munster, animé par K. Hauck et K. Schmid, spécialisé dans la Gattungsgeschichte du très haut Moyen Age.
4. Typologie des sources du Moyen Age occidental publiée sous la direction de L. Genicot : I. Introduction, par L. Genicot ; II. Les décrétâtes et les collections de décrétales, par G. Fransen ; III. Les actes publics, par L. Genicot ; IV. Les documents nécrologiques, par N. Huyghebaert ; V. Les dépôts de pollens fossiles, par R. NOËL, Turnhout, Brepols, 1972, 5 fasc. in-8° de 35, 45, 50, 76 et x-85 pp.
5. Les sources hagiographiques, essentielles par leur quantité et leur contenu, feront l'objet d'un volume distinct.
6. Redingenstraat, 16, B-3000 Louvain.