Hostname: page-component-cd9895bd7-lnqnp Total loading time: 0 Render date: 2024-12-26T15:23:10.492Z Has data issue: false hasContentIssue false

Religion et culture en catholicisme L’œuvre de Michel Lagrée

Published online by Cambridge University Press:  04 May 2017

Claude Langlois*
Affiliation:
EPHE

Extract

Toute réflexion sur le rapport entre culture et religion dans le catholicisme passe par une relecture attentive de l’œuvre de † Michel Lagrée, par un nécessaire dialogue avec lui; mais cet historien si inventif, à l’écriture si vivante, n’est plus là, maintenant, pour nous répondre. Et l’on pourrait se demander si sa récente disparition, d’une certaine manière, n’imposait pas d’obéir auxrègles qui veulent que l’on marque un temps de réserve où seul habituellement s’exprime l’éloge convenu. Je prendrai cependant le risque de faire encore vivre une pensée féconde comme en dialogue avec elle-même, mais aussi avec les historiens qui ont nourri, de part et d’autre de l’Atlantique, son insatiable et tonique curiosité. On conviendra ici seulement que, s’il est nécessaire de mettre en évidence ses intuitions majeures, il est possible aussi de les prolonger, voire de s’aventurer parfois, à son propre compte, dans les voies ouvertes par lui.

Type
Religion, science et culture au XIXe siècle
Copyright
Copyright © Les Áditions de l’EHESS 2002 

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 - Religion et cultures en Bretagne (1850-1950), Paris, Fayard, 1992 Google Scholar.

2 - Rappelons sa thèse de 3e cycle, Mentalité, religion et culture en Haute-Bretagne au XIXe siècle: le diocèse de Rennes (1815-1848), Paris, Klincksieck, 1977 Google Scholar.

3 - Pour être tout à fait exact, notons que M. Lagrée invoque une troisième nouveauté à laquelle il est plus malaisé d’assigner une date précise de naissance, « l’amorce de l’individualisation et de l’autonomisation des comportements ».

4 - Soulignons l’importance de la pensée d’Émile Poulat sur l’œuvre de Michel Lagrée qui s’en expliquera dans un de ses derniers textes, « Du catholicisme “bourgeois” à la technologie», in Zuber, V. (dir.), Un objet de science, le catholicisme. Réflexions autour de l’œuvre d’Émile Poulat, Paris, Fayard, 2001, pp. 117123 Google Scholar.

5 - Voir Langlois, Claude, «Permanence, renouveau et affrontement (1830-1880)», in Lebrun, F. (dir.), Histoire des catholiques en France, Toulouse, Privat, p. 383 Google Scholar sq. M. Lagrée décrit, dans un vigoureuxchapitre du même ouvrage, le tournant important des années 1880-1920.

6 - La citation (p. 15) reprend un propos de l’abbé Freppel, en 1868, au pèlerinage de Sainte-Anne d’Auray.

7 - Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1998. L’ouvrage, dirigé par M. Lagrée, fait une place aussi auxinterprétations divergentes de René Hardy et de Louis Rousseau sur les transformations religieuses du Québec au XIXe siècle. Il faudrait par ailleurs pouvoir reprendre l’idée de rupture instauratrice, qui sert de fil conducteur à la comparaison entre les diverses régions évoquées.

8 - Voir notamment, dans le même ouvrage, la contribution de Altermatt, Urs, résumant ici son étude qui fit date, Le catholicisme au défi de la modernité. L’histoire sociale du catholicisme suisse aux XIXe et XXe siècles, Lausanne, Payot, [1989] 1994 Google Scholar.

9 - La question se posait déjà au nouveau clergé mis en place après la Révolution: comment rendre «sainte» sa propre paroisse? La réponse, vite proposée en exemple, fut fournie par le curé d’Ars, pour lequel on renvoie au travail de Boutry, Philippe, « Ars», in Boutry, P. et Cinquin, M. (éds), Deux pèlerinages au XIXe siècle. Ars et Paray-le- Monial, Paris, Beauchesne, 1980 Google Scholar.

10 - L’évolution actuelle montre, à l’évidence, pour la Pologne comme pour l’Irlande, la nécessité d’un traitement spécifique antérieur à tout comparatisme.

11 - Emprunt volontaire à Poulat, Émile, Modernistica, Paris, Nouvelles éditions latines, 1982, p. 65 Google Scholar.

12 - Michel, Joseph, Missionnaires bretons d’outre-mer, XIXe et XXe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1997 CrossRefGoogle Scholar, postface de Michel Lagrée. Voir aussi Lagree, Michel, « Joseph Michel: l’actualité d’une œuvre historique», Mémoire spiritaine, 4, 1996, pp. 89101 Google Scholar.

13 - La thèse de Michel Lagrée, qui puise une grande partie de son information dans ces Semaines religieuses, est la meilleure démonstration de la richesse de l’information ici rassemblée.

14 - On se rappellera combien le beau livre d’ Lambert, Yves, Dieu change en Bretagne, Paris, Le Cerf, 1985 Google Scholar, doit à l’attentive utilisation du Bulletin paroissial de Limerzel.

15 - Lagree, Michel, Denis, Michel et Harismendy, Patrick (dir.), ’Ouest-Éclair: naissance et essor d’un grand quotidien régional, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2000 CrossRefGoogle Scholar.

16 - Les projections fixes, souvent commentées, ont joué un rôle aussi important que mal apprécié dans la première moitié du XXe siècle, et pas seulement à leur début. M. Lagrée insiste justement aussi sur la concurrence entre catholiques et laïcs dans l’usage de ce nouveau moyen de communication (Religion et cultures..., op. cit., p. 437).

17 - Rappelons seulement que l’encyclique Casti connubii, condamnant toute forme de limitation des naissances, date de 1930 et qu’elle est l’aboutissement d’un néo-rigorisme sensible notamment à travers les décisions des dicastères romains concernés, qui sont de plus en plus stricts à partir de 1916.

18 - Cholvy, Gerard et Tranvouez, Yvon (dir.), Sport, culture et religion: les patronages catholiques , Brest, Centre de recherche bretonne et celtique, 1999 Google Scholar.

19 - Lagree, Michel, « L’encyclique Vigilanti cura sur le cinéma (1936)», Colloque Achille Ratti. Pape Pie XI, Rome, École française de Rome, 1996, t. II, pp. 839854 Google Scholar.

20 - Il faudrait évoquer ici, en changeant d’échelle, les « sujets » religieuxau cinéma et le plus délicat problème du « cinéma catholique », moins évident à identifier que le « roman catholique ».

21 - Plus largement, voir Lagree, Michel (dir.), Les parlers de la foi. Religion et langues régionales, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1995 CrossRefGoogle Scholar.

22 - Titres donnés respectivement auxdeuxième et troisième parties de Religion et cultures..., op. cit.

23 - Voir Hurel, Daniel-Odon, Guide pour l’histoire des ordres et des congrégations religieuses. France, XVIe-XXe siècles, Turnhout, Brepols, 2001 CrossRefGoogle Scholar.

24 - Comme le représente la figure emblématique du père Louis Lebret, dominicain, qui a participé au « Mouvement de Saint-Malo », qui fut co-fondateur d’Économie et humanisme et, plus tard, l’un des initiateurs du tiersmondisme catholique. Voir Pelletier, Denis, « Économie et humanisme ». De l’utopie communautaire au combat pour le tiersmonde (1941-1966), Paris, Le Cerf, 1996 Google Scholar.

25 - Guennel, Jean, La dernière guerre du pape. Les zouaves pontificaux au secours du Saint-Siège, 1860-1870, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1998 Google Scholar.

26 - Il faudrait aussi citer le « sixième diocèse » breton, à savoir l’émigration, vers la région parisienne ou vers les zones portuaires de l’Atlantique et de la mer du Nord. Le chapitre que M. Lagrée consacre à ce sujet montre la difficulté bien connue de maintenir la pratique hors du terroir d’origine, et la solution recherchée dans l’implantation d’une paroisse « bretonne », non territoriale, à Paris. Il resterait à mieuxapprécier l’autre migration, cléricale et régulière, en France et à l’étranger, et à voir la manière dont elle a marqué l’évolution de l’Église de France.

27 - Boulard, Fernand et Hilaire, Yves-Marie, Matériaux pour l’histoire religieuse du peuple français, XIXe-XXe siècles, Paris, Presse de la Fondation nationale des sciences politiques, t. I, 1987 Google Scholar. Ce volume comprend la Bretagne; Michel Lagrée y a collaboré pour les diocèses de Rennes et de Saint-Brieuc.

28 - Lagree, Michel, «La structure pérenne: événement et histoire en Bretagne orientale, XVIe-XXe siècles», Revue d’histoire moderne et contemporaine, 3, 1976, pp. 394407 CrossRefGoogle Scholar.

29 - ID., « Du catholicisme “bourgeois” à la technologie », art. cit.

30 - ID., La bénédiction de Prométhée, Paris, Fayard, 1999, avant-propos de Jean Delumeau.

31 - Pendant la période envisagée, et surtout à partir de l’essor de l’ultramontanisme, « le discours catholique [...] fournit une norme explicite qui fut proposée comme telle à des dizaines de millions de fidèles, jusque dans les plus infimes détails de la vie matérielle», La bénédiction..., op. cit., p. 14.

32 - Voir son encyclique de 1936, Vigilanti cura, consacrée au cinéma.

33 - L’expression n’est pas de Michel Lagrée. Je risque cette appréciation volontairement provocatrice, après avoir lu nombre d’allocutions de Pie XII concernant surtout les progrès de la médecine et des sciences médicales. Il faut toutefois convenir que la croyance dans la bonté du progrès scientifique et technique s’accompagne de la mise en œuvre d’une éthique spécifique qui reste encore à mieuxapprécier pour comprendre l’originalité d’un pontificat que l’on envisage surtout, à l’extérieur, pour son silence sur le génocide juif, et, à l’intérieur, pour des condamnations de théologiens, notamment français, qui trouveront lors du concile de Vatican II une rapide réhabilitation.

34 - La bénédiction..., pp. 249-250. Judicieuses remarques sur l’invocation précoce (1908) de saint Christophe pour protéger les voitures et sur l’émergence de pèlerinages dans divers lieux-dits « Saint-Christophe » en Bretagne et en Normandie. Voir aussi le pardon des motards de Porcaro dans le Morbihan (Ibid., p. 247).

35 - Trois jours fixés traditionnellement les lundi, mardi et mercredi qui précèdent le jeudi de l’Ascension.

36 - Le débat a surtout concerné les églises qui ont utilisé le fer, qui reste alors confiné à l’architecture utilitaire (Ibid., pp. 189-192).

37 - Déjà la pénitence auriculaire a réduit la visibilité du sacrement. La recherche de la décence pour confesser les femmes a conduit à construire des confessionnauxdestinés à isoler au maximum le prêtre et le pénitent et à empêcher tout contact physique. Cette confession téléphonique à distance ne faisait d’une certaine manière qu’amenuiser plus encore les éléments visibles de la pratique sacramentaire (Ibid., pp. 318-322).

38 - Saint-Martin, Isabelle, «Catéchisme en images: une pédagogie du sensible?», Archives de sciences sociales des religions, 111, 2000, pp. 5778 CrossRefGoogle Scholar.

39 - La condamnation du modernisme est inaugurée par le décret Lamentabili du 3 juillet 1907 et l’encyclique Pascendi, du 8 septembre de la même année. Mais les condamnations plus ponctuelles, portant notamment sur les questions bibliques, s’étendent jusqu’en 1914.

40 - Cette conclusion me paraît légitimement justifiée par les consultations romaines que M. Lagrée a analysées.

41 - Delpal, Bernard, dans Le silence des moines. Les trappistes au XIXe siècle, Paris, Beau-chesne, 1998 Google Scholar, montre comment, au cours du XIXe siècle, la capacité d’innovation technologique des trappistes s’est déplacée du secteur agricole, de faible rentabilité, au secteur industriel, avec notamment la création d’une grande chocolaterie dépendant d’Aigue-belle, la seconde usine en France de cette sorte par sa capacité de production (pp. 332-348).

42 - Mayeur, Jean-Marie et alii (dir.), t. XI, Libéralisme, industrialisation, Expansion européenne (1830-1914), et t. XII, Guerres mondiales et totalitarismes (1914-1958) , Paris, Desclée, 1995 Google Scholar et 1990.

43 - On oublie habituellement que nombre de condamnations regroupées dans le Syllabus (1864) proviennent de dénonciations antérieures, faites par Pie IX, de décisions des régimes nouveauxde l’Amérique latine, qui reprennent à leur compte les politiques anticléricales des puissances coloniales ibériques de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

44 - Voir Antonnazzi, G. et De Rosa, G., L’enciclica «Rerum novarum », Rome, 1991 Google Scholar.

45 - Il a aussi laissé de côté le domaine médical, où l’application directe de la technologie au vivant posait des difficultés plus spécifiques.

46 - Sur la science catholique, voir, pour ses origines et une de ses premières mises en œuvre, Langlois, Claude et Laplanche, François (dir.), La science catholique. L’« Encyclopédie théologique » de Migne (1844-1873) entre apologétique et vulgarisation, Paris, Le Cerf, 1992 Google Scholar.

47 - Il ne faut pas oublier la possible opposition entre science et technique. Dès le milieu du XIXe siècle, s’agissant des pratiques malthusiennes largement développées en France, on trouve une opposition immédiate des milieuxromains qui gèrent ce dossier, entre le refus de la technique (le condom de caoutchouc) et l’acceptation immédiate d’une découverte scientifique (les périodes agénésiques de la femme): c’est que la science révèle, dans une perspective toujours implicitement finaliste, les « merveilles » de la nature, tandis que la technique permet à l’homme de transgresser plus aisément l’ordre naturel. Il faudrait donc tenir compte de tout ce qui découle de l’application de la technologie au vivant, pour savoir si le jugement catholique à son endroit est aussi positif que cette étude le donne à penser.