Published online by Cambridge University Press: 21 May 2015
Une étude sur la main-d’œuvre canadienne menée en 1994 avait prédit une pénurie à l’échelle nationale de 562 médecins d’urgence qualifiés avant 2001. Plusieurs facteurs ont changé depuis la publication de ces données; cependant, aucun n’a changé l’ordre de grandeur de cette pénurie. À la lumière de ces renseignements, on a étudié la situation de la Edmonton Capital Health Region (CHR) et évalué l’impact des programmes de résidence en MU de l’Université de l’Alberta (CRMC [Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada] et CMFC [Collège des médecins de famille du Canada], créés en 1992) sur les besoins locaux en main-d’œuvre.
Le nombre de médecins d’urgence certifiés dans la CHR est passé de 9 du CRMC-MU et 2 du CMFC-MU en 1990 à 14 du CRMC-MU et 16 du CMFC-MU en 1999, soit une augmentation de 27 %. Le gain le plus important provenait du recrutement de 14 diplômés en médecine d’urgence de la région; cependant, malgré ce succès, et même avec un recrutement de 100 % des diplômés de l’Université de l’Alberta, on constate encore une pénurie importante de médecins d’urgence dans la CHR.
Cette situation n’est pas unique. Elle est le résultat d’un nombre insuffisant de postes de formations en médecine d’urgence au Canada. La seule solution possible à long terme serait d’augmenter considérablement le nombre de postes de résidence du CRMC tout en maintenant, et dans certaines juridictions en augmentant, le nombre de diplômés du CMFC.