Hostname: page-component-cd9895bd7-gbm5v Total loading time: 0 Render date: 2025-01-04T05:29:00.848Z Has data issue: false hasContentIssue false

P034: Réanimation cardio-pulmonaire sans période de “no-flow”: un nouveau dispositif

Published online by Cambridge University Press:  02 June 2016

J. Deslandes*
Affiliation:
CHU Montpellier, Ganges

Abstract

Core share and HTML view are not available for this content. However, as you have access to this content, a full PDF is available via the ‘Save PDF’ action button.

Introduction: La b-card (Boussignac Cardiac Arrest Resuscitation Device) est un dispositif permettant d'assurer une oxygénation passive continue lors des manoeuvres de compressions/décompressions réalisées dans le cadre d'un arrêt cardiaque. Ce dispositif fonctionne par création d'une valve virtuelle induite par l'accélération d'un débit d'oxygéne via des micro-canalicules. Cette valve est censée s'opposer aux flux de gaz entrant et sortant de la cage thoracique lors des compressions/décompressions. Elle permettrait d'obtenir une pression positive intra thoracique lors des compressions, et une pression intra thoracique négative lors des décompressions. L'expérimentation conduite a pour but de mesurer la pression statique créée dans le dispositif par le débit d'oxygène, ainsi que les valeurs de pressions et de flux générés en intra thoracique. Methods: La b-card est almimentée par un débit d'oxygène de 15 L/min, et connectée via différentes interfaces à un poumon test pourvu de capteurs:

-Capteur de pression des voies aériennes (PAW en cm H2O).

-Capteur de débit au niveau des voies aériennes.

-Capteur de pression “intra thoracique” (PIT max et min; et Pression Expiratoire Intra Thoracique).

Les mesures sonrt effectuées sans b-card, puis avec b-card connectée à un masque facial, un masque laryngé, une sonde trachéale.

Results: La pression “statique”, celle de la valve virtuelle, mesurée au niveau de la b-card reste stable à 6 cm d'H2O, sous un débit de 15 L/min. Elle permet une résistance à hauteur de cette valeur aux flux de gaz entrant ou sortant du thorax expérimental en fonction des compressions/décompressions. Les pressions intra thoraciques positives mesurées lors des compressions restent équivalentes autour de 25 à 30 cm H2O, et ce quelle que soit l'interface utilisée. Les pressions intra thoraciques négatives mesurées lors des décompressions restent équivalentes autour de 10 à 15 cm d'H2O, et ce quelle que soit l'interface utilisée. Conclusion: Les pressions intra thoraciques obtenues en associant une oxygénation passive par la b-card à des compressions/décompressions continues permettent d'assurer une ventilation efficace et synchrone. Les pressions mesurées au niveau du dispositif sont constamment inférieures à la pression d'ouverture moyenne oesophagienne, ce qui éviterait toute insufflation gastrique.

Type
Posters Presentations
Copyright
Copyright © Canadian Association of Emergency Physicians 2016