No CrossRef data available.
Article contents
M.J. Stones, Albert Kozma, and J.K. McNeil. Psychological Weil-Being in Later Life. Toronto: Butterworths, 1991, pp. 160.
Published online by Cambridge University Press: 29 November 2010
Résumé
Cet ouvrage porte sur la conceptualisation, la mesure et la prédiction du bien-être psychologique. Il constitue, en effet, le fruit d'un programme systématique de recherche mené par les auteurs et débouche sur l'élaboration d'un modèle compréhensif et rigoureusement vérifiable du bien-être psychologique. Partant d'un déblayage et d'une organisation conceptuelle de la notion du bien-être psychologique, les auteurs décrivent et évaluent ensuite les principaux instruments de mesure. Les composantes du bien-être sont analysées, pour arriver à la conclusion que le bien-être psychologique est composé d'une dimension affective stable et d'une dimension affective transitoire. Vient ensuite une recension de la recherche sur les prédicteurs psychologiques, sociaux et environnementaux du bien-être. Le modèle théorique proposé dans la conclusion incorpore les aspects situationnels et les dimensions caractérielles. Les auteurs tentent une application des connaissances sur le bien-être psychologique à l'intervention clinique et communautaire ainsi qu'à l'élaboration de politiques sociales.
- Type
- Book Reviews/Comptes Rendus
- Information
- Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement , Volume 11 , Issue 2 , Summer/été 1992 , pp. 202 - 204
- Copyright
- Copyright © Canadian Association on Gerontology 1992