Published online by Cambridge University Press: 31 March 2010
The purpose of this research was to study the influence of spousal support in the pursuit of retirement goals on retirement satisfaction and marital satisfaction. The 100 retirees had to evaluate the support they received from their spouse for the realization of their personal projects. Regression analyses demonstrated that availability of spousal support, capacity to realize one's projects and spousal support to these projects accounted for 36% of the variance of retirement satisfaction and for 71% of the variance of marital satisfaction. Spousal support in the realization of retirement projects is an important element to consider in the evaluation of retirement and marital satisfaction.
Cette recherche avait comme objectif d'étudier l'influence du soutien conjugal dans la poursuite des projets de retraite sur la satisfaction à la retraite et sur la satisfaction de la vie conjugale. Les 100 retraités devaient évaluer le soutien qu'ils reçoivent de la part de leur conjoint lors de la réalisation de leurs projets personnels. Les analyses de régression ont démontré que la disponibilité du soutien conjugal, la capacité de réaliser des projets de retraite et le soutien conjugal dans la poursuite de ces projets expliquent 36% de la variance de la satisfaction à la retraite et 71% de la variance de la satisfaction conjugale. Le soutien conjugal dans la réalisation des projets de retraite est donc un élément important à considérer dans l'évaluation du degré de satisfaction à la retraite et de satisfaction conjugale.
Une partie des résultats de cette recherche ont été présentés au VIIè congrès international francophone de gérontologie (Bruxelles, 2002). Les auteurs désirent remercier l'Association des Retraités et Retraitées du Développement des Ressources Humaines du Canada et l'Association des personnes retraitées du Ministère de l'Éducation du Québec. Ils désirent remercier spécialement Monsieur Maurice Roussy pour son travail de recrutement des participants.