No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 09 June 2010
La charité biblique contemporaine est en perte de vertu, de sobriété et d'heuristique. Face à l'inconcaténation, la justice textuelle y perd sa mesure. Le lime jadis réclamait du temps. II avait une longueur et une largeur. C' était un volume. La revue portait bien son nom. Elle accueillait l'examen minutieux de quelques détails. Aujourd'hui, en milieux incertains, la revue peut facilement devenir livre et inversement. Pour ne rien dire ici de ces bibliothèques qui ne sont pas encore rangées, de tous ces livres qui n'y rayonnent pas encore. Entre livres et revues, nous avons les Cahiers. Et c'est ainsi que Cite Libre a eu ses funérailles de troisième classe. Le souvenir du collège Sainte–Marie perdure dans ces Cahiers qui se retrouvent dans Les Cahiers de l'Université du Québec à Montréal et qui se prolongent maintenant, d'une certaine façon, dans les Cahiers du Québec des éditions Hurtubise HMH. A la veille de la fête du grand philosophe moderne du Canada–français contemporain (L.–M. Régis, o.p.), le 7 décembre Hurtubise HMH libérait son neuvième Cahier mais premier titre d'une nouvelle Collection (Philosophie): Historiographie de la philosophie au Québec 1853–1971 (sic), par Yvan Lamonde.
1 Le lecteur remarquera que nous retenons l'accent contrairement à l'usage qui semble s'établir.
2 Effectivement, Lamonde, M. oublie des sources plus facilement disponibles: « Positivisme » à l'index des M.S.R.C. de Lucien Brault (Éd. de l'U. d'Ottawa, 1944, p. 83)Google Scholar; Dr.Desroches, J. I., Les Doctrines évolutionistes, Montréal, 1913, p. 10.Google Scholar
3 « Or, en 1920, il n'existait pas, au Canada français, de milieu philosophique universitaire ». C.-M. Forest, Activiés philosophiques…, 1946, p. 10.