No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 01 September 1965
Cette étude a un double objectif: 10 dégager les grandes lignes de l'ouvrage de Georges de Lagarde, La Naissance de l'Esprit laïque au Moyen Age, tout spécialement du volume V, Guillaume d'Ockham, Critique des structures ecclésiales; 20 retracer les origines de la doctrine actuelle de la laïcité de l'État et ses incidences dans la Constitution dogmatique de l'Église. En un temps où l'Église catholique prend pleinement conscience d'elle-même et approfondit le message qu'elle doit transmettre au monde, l'histoire des manifestations de l'esprit laïque, à une époque qui passe pour avoir réalisé mieux qu'aucune autre l'idéal de la chrétienté, mérite de retenir l'attention. Car cette histoire se prolonge jusqu'à nous.
1 de Lagarde, Georges, La Naissance de l'esprit laïque au déclin du Moyen Age, I, Bilan du XIIIeme siècle. Éditions Nauwelaerts, E., 2 Place Cardinal Mercier, Louvain. 1956, préf. p. x.Google Scholar Les références dans le texte renvoient au tome eri question.
2 Id., II, Secteur Social de la Scolastique, 1958.
3 M. de Gandillac, dans Le Mouvement doctrinal du IXe au XIVe siècle, par A. Forest, Van Steenberghen, M. de Gandillac, Bloud et Gay, 1951, p. 440.
4 Georges de Lagarde, La Naissance de l'esprit laïque au déclin du Moyen Age, cah. II, Marsile de Padoue, 1934, p. 93.
5 Gilson, Etienne, La Philosophie au Moyen Age, pp. 692–694.Google Scholar