No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 09 June 2010
La place généreusement accordée par Sartre dans la Critique de la Raison Dialectique à l'analyse de phénomènes économiques invitait d'elle-même à une réflexion neuve sur les relations de la pensée économique et de la philosophie existentielle. A cause toutefois de l'intérêt constant suscité par des polémiques vieilles déjà d'un quart de siècle sur les rapports de l'existentialisme et du marxisme, il semble que cette question ait été laissée dans l'ombre: on s'est beaucoup plus souvent inquiété, — Raymond Aron n'étant ici qu'un témoin particulièrement éloquent — de savoir si le marxisme de Sartre est ou n'est pas un « marxisme imaginaire » que de savoir quelle est au juste la portée philosophique de ces longues discussions de l'activité économique qui font l'objet d'une part importante de la Critique. Pourtant à réfléchir sur une telle question, on peut aisément reconnaître dans la problématique même de la science économique un terrain d'élection pour le développement de la philosophie sartrienne, —osons dire plus, on peut y découvrir une voie permettant de retrouver et d'éclairer quelques-unes de ses articulations les plus décisives.
2 “Lecture existentialiste de Marx “in Marxismes imaginaires, NRF Idées, 1970, première version abrégée in Le Figaro Litéraire, 20 oct.-4 nov. 1964.
3 Nature and Significance of Economic Science, Macmillan, 2e. éd., pp. 12 et sq Pour ne pas multiplier inutilement les références, contentons-nous de signaler que la plupart des manuels d'Économie (Barre, Samuelson, Lipsey, Walsh, etc.) reprennent ces considérations sur le choix pour définir Pobjet de l'Économie.
3a Capital, éd. soc, t. I, pp. 171–2.
4 “The Economics of the Coining Spaceship Earth” in Jarrett, H. éd. Environmental Quality in a Growing Economy, Baltimore 1966, pp. 3–14.Google Scholar
5 Wealth of Nations, éd. Carman, Modern Library, p. 423
6 Keynes, General Theory of Employment, Interest and Money, Macmillan, pp. 359 à 364.
7 Leçons sur la philosophic de l'Histoire, Vrin, pp. 33–34.