No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 16 April 2020
L’efficacité des interventions destinées aux proches des individus vivant une psychose a été soulignée par de nombreuses études dont des méta analyses [5,6] et elles sont recommandées dans les Guides de meilleures pratiques en raison de leurs effets reconnus, soit la diminution des rechutes des personnes souffrant de psychose et une augmentation de leur soutien social [1,3,4].
Cette étude a évalué les retombées d’une nouvelle intervention (AVEC) élaborée par l’auteur et son associée, conçue selon les principes de la thérapie cognitive comportementale pour la psychose, manualisée et administrée par des infirmières spécialisées en santé mentale à des groupes de proches.
les proches (n = 40) furent évalués avant et après l’intervention et des tests T pairés furent effectués.
78,6 % présentent des améliorations significatives de leur soutien social (The Multidimensional Scale of Perceived Social Support, [6]) et une diminution significative de leur détresse (Brief Symptom Inventory, [2]). Ils témoignent aussi de leur satisfaction à l’égard de l’intervention de groupe. Des résultats qualitatifs de même que le contenu du manuel d’intervention seront présentés et les implications cliniques discutées.
Comments
No Comments have been published for this article.