No CrossRef data available.
Article contents
Étude de l’utilisation optimisée de la rispéridone à libération prolongée par un programme d’accompagnement des patients
Published online by Cambridge University Press: 16 April 2020
Abstract
La non-observance des traitements représente un risque d’exacerbation chez les patients schizophrènes [1,2,3]. L’objectif était d’évaluer l’impact d’un programme d’accompagnement des patients recevant la rispéridone à libération prolongée (RLP) sur le taux d’hospitalisation psychiatrique.
Une cohorte de 506 patients schizophrènes traités par RLP a été recrutée dans 36 centres et suivie 12 mois. Le programme d’accompagnement consistait en un rappel téléphonique 48 heures avant la date prévue de l’injection et dans les trois jours suivants, au besoin. Les centres observants étaient ceux ayant appliqué le programme pour 50 % ou plus des injections prévues. Les patients observants étaient ceux qui s’étaient présentés dans les cinq jours de la date prévue de l’injection pour au moins 80 % des injections. L’effet de l’observance (centre, patient, ou les deux combinés) sur le taux d’hospitalisation a été estimé par un modèle de Poisson avec appariement, ajusté sur un score de propension résumant les facteurs de risque.
Environ 75 % des patients ont été observants et leur taux d’hospitalisation était similaire aux non-observants (32,8 et 31,7 par 100 patients-années [PA], respectivement). Les centres observants traitaient des patients moins sévères (hospitalisation dans l’année précédente [64,2 vs. 44,1 %] et meilleurs scores sur les échelles psychiatriques [CGI maximum, BPRS, EGF]). L’observance des centres avait un effet moins important sur le taux d’hospitalisation des patients observants (28,2/100 PA pour les centres observants vs 38,3/100 PA pour les centres non observants) que chez les patients non observants (11,7/100 PA vs 41,0/100 PA, respectivement). L’effet chez les patients non observants était maintenu dans les analyses ajustées.
Le taux d’hospitalisation chez les patients traités par RLP était comparable entre les patients observants et non observants, mais ce taux était amélioré dans les centres observants au programme d’accompagnement des patients à observance faible.
Keywords
- Type
- Posters
- Information
- European Psychiatry , Volume 28 , Issue S2: Hors-série 1 – 5ème Congrès Français de Psychiatrie – Nice, novembre 2013 , November 2013 , pp. 105
- Copyright
- Copyright © European Psychiatric Association 2013
Comments
No Comments have been published for this article.