Déclaration d’intérêts
Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflits d’intérêts en relation avec cet article.
Published online by Cambridge University Press: 17 April 2020
Comparer rétrospectivement la clinique de l’enfance et de l’adolescence d’une population d’adultes schizophrènes avec celle d’adultes bipolaires, afin de mettre en évidence des manifestations prémorbides et des prodromes plus spécifiques à l’une ou l’autre des pathologies.
Divers symptômes ont été recueillis dans les anciens dossiers pédopsychiatriques de 50 patients schizophrènes et de 50 patients bipolaires, grâce à une grille de recueil réalisée et évaluée par les auteurs. Ces symptômes ont ensuite été comparés entre les deux populations.
La clinique de l’enfance du groupe schizophrène est marquée par un plus grand nombre de symptômes cognitifs tels qu’un Quotient Intellectuel bas, des troubles logicomathématiques, un retard de langage et des troubles de la concentration. L’énurésie et l’encoprésie semblent également plus spécifiques d’une évolution vers une schizophrénie par rapport à un trouble du spectre bipolaire. La clinique de l’adolescence du groupe schizophrène est marquée par un plus grand repli social, un quotient intellectuel bas et des troubles logicomathématiques. Les symptômes négatifs et positifs (éléments évoquant une discordance, bizarreries du comportement et des propos) sont des prodromes assez spécifiques de la schizophrénie par rapport aux troubles bipolaires. Les fluctuations thymiques constitueraient le seul symptôme réellement spécifique d’une évolution vers un trouble du spectre bipolaire par rapport à une schizophrénie.
Les phases prémorbide et prodromique de la schizophrénie se caractérisent par des symptômes psychocomportementaux qualitativement et quantitativement plus sévères que celle des troubles du spectre bipolaire.
En outre, les troubles bipolaires et la schizophrénie semblent précédés, à l’adolescence, d’une phase prodromique constituée de symptômes déjà évocateurs de ceux caractérisant la pathologie à l’âge adulte mais dans une expression atténuée. Ceci marquant une continuité entre l’adolescence et l’âge adulte.
Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflits d’intérêts en relation avec cet article.
Comments
No Comments have been published for this article.