No CrossRef data available.
Article contents
Évolution des phénomènes tachypsychiques en fonction des variations de l’humeur chez deux patients cyclothymiques : données sur 14 semaines issues de l’étude PSYCHE
Published online by Cambridge University Press: 16 April 2020
Abstract
Habituellement décrite dans les états maniaques chez des patients avec troubles de l’humeur, la tachypsychie est définie comme une accélération de la pensée ou « racing thoughts », car les idées se succèdent rapidement contrairement au ralentissement psychomoteur de la dépression. Toutefois, la tachypsychie peut se trouver également associée à des états dépressifs mixtes. Les patients décrivent alors une impression de tête pleine de pensées qui se bousculent, ce qui est décrit par le terme « crowded thoughts » [1]. Peu d’études se sont intéressées à la phénoménologie et à l’évaluation de la tachypsychie. Nous décrivons ici les données obtenues chez deux patients cyclothymiques - une femme et un homme - à l’échelle que nous avons élaborée, le Racing and Crowded Thoughts Questionnaire (RCTQ), dans le cadre de l’étude longitudinale PSYCHE.
Pendant 14 semaines, le RCTQ, autoquestionnaire composé de 34 items, a été proposé de façon hebdomadaire lors d’une évaluation clinique comprenant les échelles YMRS (manie) et QIDS-C16 (dépression). Des analyses de corrélations intra-sujet entre les résultats à la YMRS et le RCTQ, d’une part, et à la QIDS-C16 et le RCTQ, d’autre part, ont été réalisées.
Chez la patiente cyclothymique, une corrélation positive et une tendance à la corrélation négative ont été observées respectivement avec les résultats de la YMRS et de la QIDS-C16. Chez le patient, seuls les résultats à la QIDS-C16 sont corrélés positivement à ceux du RCTQ.
Ces résultats suggèrent que la tachypsychie peut être associée à des états maniaques, mais également à des états dépressifs, notamment ceux accompagnés d’une irritabilité. Une étude de validation du RCTQ est en cours, afin d’évaluer sa structure bifactorielle (« racing » versus « crowded thoughts ») et sa spécificité vis-à-vis des phénomènes voisins, tels que la rumination.
- Type
- Posters
- Information
- European Psychiatry , Volume 28 , Issue S2: Hors-série 1 – 5ème Congrès Français de Psychiatrie – Nice, novembre 2013 , November 2013 , pp. 51
- Copyright
- Copyright © European Psychiatric Association 2013
Comments
No Comments have been published for this article.