Déclaration de liens d’intérêts
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.
Published online by Cambridge University Press: 15 April 2020
Le syndrome de Tako Tsubo est un syndrome rare consistant en une myocardite survenant dans les suites d’un stress émotionnel, appelé par certains auteurs « myocardite des cœurs brisés ».
Illustrer par un cas clinique l’intérêt de la psychiatrie de liaison dans la prise en charge d’un syndrome de Tako Tsubo.
Nous rapportons le cas de Mme Mk âgée de 60 ans, sans antécédents, qui a été hospitalisé au service de cardiologie de l HMPIT pour exploration de douleurs thoraciques et lipothymies. Une IRM cardiaque a permis de mettre en évidence une forme rare du syndrome de Tako Tsubo à prédominance medio ventriculaire. Durant son hospitalisation, l’équipe de psychiatrie de liaison a été sollicité devant une symptomatologie dépressive : tristesse de l’humeur, isolement, difficultés d’endormissement avec anorexie évoluant depuis 8 mois, date du décès de son fils unique suite à une embuscade. Le diagnostic de trouble dépressif majeur compliquant un deuil pathologique a été retenu. Un traitement antidépresseur et anxiolytique a été initié associé à une psychothérapie de soutien. L’évolution était favorable.
La psychiatrie de liaison joue un rôle primordial dans la prévention et la prise en charge du syndrome de Tako Tsubo qui s’inscrit dans le cadre des manifestations psychosomatiques.
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.
Comments
No Comments have been published for this article.