No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 09 May 2014
“La troisiesme partie de ce Recueil est la Relation d'un Voyage fait en la Coste d'Afrique, depuis le treiziéme degré de latitude septentrionale, jusqu'au troisesme du costé du Sud. L'Auteur estoit Officier dans un navire de guerre que Monsieur le Comte d'Estrée détacha de son escadre pour favoriser le commerce que nos François font en cette coste-là de temps immemorial & sur tout depuis qu'il a pieu au Roy de la joindre aux concessions de la Compagnie des Indes Occidentales. Il n'omet aucune chose de ce qui peut rendre son journal accomply. Il est exact en tout, il marque la latitude des lieux, où il a eu le moyen de prendre la hauteur, le gistement des costes, les Nations avec qui l'on peut trafiquer, celles dont il faut se défier. Il remarque enfin leur Religion, leurs moeurs, & tout ce qui peut rendre une Relation parfaite.”
(Justel 1674:2-3)
“J'ai entretenu le chevalier d'Ailly sur son voyage et dans tourtes les choses qu'il m'a dittes, je veoy bien qu'il s'est acquitté ponctuellement de tourtes celles qu'on luy avoit recommandez dans ses instructions. Il aura l'honneur de vous envoyer ses mémoires à la première occasion, et vous verrez, monsieur, par les siens et ceux du sieur de Gémosat, qu'il ne reste rien à désirer de tourtes les conoissances qui peuvent estre nécessaires.”
(D'Estrées à Colbert, MC 156bis, 27 may 1671, 542)
*I am grateful to Sam Spiers and Lawrence Donkor who carefully read and commented on the first draft of this paper. In France Roland Enos and Jeanne Quesney welcomed me at Morainville-Jouveaux, while Josette Ancelin provided important information. Claude-Hélène Perrot, Gérard Pescheux, and Thierry Rivière sent me research material in Ghana. Research in France at the Centre des Archives d'Outre-Mer, Aix-en-Provence and at the Bibliothèque Mazarine was carried out with support from a 2000 Maxwell School's Dean Summer Fellowship, Syracuse University. Ayovi, Francis, and Marie-Pierre gave me love and support.
Archival sources