Hostname: page-component-745bb68f8f-b95js Total loading time: 0 Render date: 2025-01-12T21:34:48.127Z Has data issue: false hasContentIssue false

Projet de règles limitant les risques courus par la population civile en temps de guerre1: (III)

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Abstract

Image of the first page of this content. For PDF version, please use the ‘Save PDF’ preceeding this image.'
Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1956

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 624 note 1 Voir Lauterpacht, , British Year Book of International Law, 1952, pp. 363365.Google Scholar

page 630 note 1 Un jurisconsulte spécialisé J. L. KUNZ, a récemment souligné encore ce point dans un article: «The Laws of War», paru dans l'American Journal of International Law, avril 1956.

page 632 note 1 Deux volumes de ce Commentaire ont déjà paru: l'un consacré à la Ire Convention (Genève 1952), l'autre à la IVe Convention (Genève 1956).

page 637 note 1 «Quelques considérations sur une revision éventuelle des Conventions de La Haye relatives à la guerre», Revue internationale de la Croix-Rouge, juillet 1955. P. 433.

page 638 note 1 Le CICR a été renforcé dans sa manière de voir par les délibérations des «Experts de 1956». Ceux-ci, en effet, se sont longtemps attardés sur la définition de la population civile («Compte rendu analytique de 1956», pp. 21–22); après avoir envisagé d'exclure de la définition les personnes civiles qui prennent part à l'»effort de guerre«, ils se sont rendu compte que cette dernière expression était trop large et qu'on en arriverait à l'appliquer à une très grande partie de la population. Aussi ont-ils admis finalement que la question des éléments de la population civile liés à l'effort de guerre ne devait pas être tranchée dans cet article, mais rattachée plutôt à celle des objectifs militaires, solution adoptée par le projet actuel à l'article 6, alinéa 3 et qui sera commentée plus loin.

page 641 note 1 Nous ne reproduisons pas ici, en raison de son caractère plus technique, le commentaire de l'article 5. Ce dernier, qui termine le Chapitre I du Projet, a trait au rapport de cette réglementation avec les Conventions humanitaires antérieures. (N. d. l. R.).

page 642 note 1 Selon les Instructions britanniques du 29 octobre 1942, qui sont citées en annexe (Annexe IV): «le bombardement intentionnel de la population civile comme telle est interdit».

page 642 note 2 Les divergences entre Experts sur cette question ont porté plutôt sur la définition de la population civile, probleme déjà traité à l'article 4, ou sur les questions de l'«intention» et de la «terrorisation» dans les attaques.

page 643 note 1 Voir, par exemple, l'étude du Colonel Cdt de corps Frick: «Considérations sur la stratégie nouvelle» (en allemand), Neue Zürcher Zeitung, 24.5.1954. P. 1191.

page 645 note 1 Plusieurs Experts de 1956 ont d'ailleurs souligné la nécessité vitale des habitations en hiver, surtout dans les pays froids.

page 646 note 1 D'ailleurs, de toute façon, l'application de l'article 8 aboutirait à exclure une attaque dans un cas de ce genre.

page 646 note 2 Le Projet de règies lui-même, par son article II recommande instamment d'éloigner la population civile des secteurs et objectifs militaires.

page 647 note 2 L'article 5 du présent Projet est d'ailleurs suffisamment explicite à ce sujet.

page 648 note 2 Une idée du même ordre, quoique valable pour une situation différente est exprimée par la IXe Convention de La Haye, à l'art. 2 qui dit: Le commandant d'une force navale «n'encourt aucune responsabilité dans ce cas pour les dommages involontaires qui pourraient être occasionnés par le bombardement».

page 650 note 1 Nous ne reproduisons pas ici, en raison de son caractère plus technique, le commentaire de l'article 7. Celui-ci, qui termine le Chapitre II du Projet, interdit les attaques non dirigées contre les objectifs militaires en même temps qu'il précise cette dernière notion. (N. d. l. R.).