No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 07 March 2019
* L'armure est tantot indiquée à sa place traditionnelle, tantôt par une suscription. Cette, dernière pratique ne nous paraît pas heureuse, d'autant plus que, dans la plupart des cas, une . pie transposition ferait disparaitre toutes les alterations.
Dans l'analyse de la structure, des phrases nettement différentes sont considérées comme ernblables et symbolisées par une même lettre.
L'indication du mode est souvent discutable. II ne suffit pas qu'une chanson soit en mode de do ou de sol pour qu'on lui attribue le mode majeur. Par contre, c'est par une prudence exagérée que toutes les chansons dans les modes de ré ou de la sont considerees comme appartenant à un mode défectif.
La trés curieuse chanson des Grâces, sorte de chant funéaire a paroles religieuses—qui constitute des faces disques de la Coll. universelle publiée par C. Brailoiu pour les Archives internationales de Genève et le C.I.M.—est à mi-chemin entre le parlando et le cantando. II est donc imprudent d'y voir un type de chanson chromatique, et plus encore de la qualifier de décaphonique.
A l'intérieur des pièces strophiques, il aurait été souhaitable de grouper celles qui présentent même type de vers. Cette procédure aurait fait apparaítre la parenté des chansons 10, 12, 14, d'une part, 11 et 19 de l'autre.