No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
La situation économique générale de la Grande-Bretagne ne paraît pas avoir subi de modifications importantes au cours du trimestre qui se termine en avril. La légère amélioration qui se dessinait au cours du mois de février peut être considérée comme s’étant maintenue dans l’ensemble. Les répercussions de la tension internationale de fin mars-début d’avril ont été moins profondes qu’on aurait pu le craindre; d’autre part le mouvement de reprise n’a pas encore atteint au cours de ces trois mois le développement que l’on constate au cours des dernières semaines.
Les cours des actions et des obligations qui s’étaient relevés jusqu’au mois de mars cnt fléchi en avril sous la pression des événements extérieurs, mais les cours au 15 mai indiquent un redressement. Les effets de la crise internationale se sont manifestés très nettement sur le marché de l’argent, où le taux d’escompte est passé de 0.53 p. c. au milieu de mars à 1.57 p. c. à mi-avril, pour revenir à 0.66 p. c. durant la semaine du 15 mai. Les prix de gros ont peu fluctué. L’indice des produits non alimentaires est resté stable; celui des produits d’alimentation a baissé de janvier à mars et s’est ensuite relevé. Le coût de la vie est en progression régulière depuis le mois de février, d’où, en raison de la stabilité des salaires hebdomadaires nominaux, le fléchissement de l’indice des salaires réels au cours des deux derniers mois.
NOTE. — La présentation du matériel statistique est reportée au Bulletin du mois d’août. A cette date, la moitié de la partie mobile des tableaux sera publiée et les caractéristiques des séries statistiques utilisées pourront être exposées pour l’ensemble du matériel.