Hostname: page-component-cd9895bd7-gxg78 Total loading time: 0 Render date: 2024-12-28T01:41:13.973Z Has data issue: false hasContentIssue false

La politique économique face à la crise

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

Au temps où les gouvernements croyaient encore à la possibilité de poursuivre une politique éonomique efficace, on avait pris l’habitude d’en désigner les objectifs en termes d’un carré magique dont les quatre sommets étaient:

— un taux de chômage minimal (ou un taux de croissance suffisamment élevé de la production);

— un taux d’inflation minimal;

— l’équilibre extérieur;

— l’équilibre financier de l’Etat.

Le carré était sans doute magique au moins dans le sens que la magie était requise pour atteindre à la fois les 4 objectifs. Les indicateurs qu’il définit donnent aujourd’hui encore une vue simplifié mais significative de la crise belge et de sa spéificité par rapport à l’ensemble de la Communauté Européenne.

Dans le tableau qui suit, les chiffres pour 1979 sont tirés des comptes nationaux révisés, ceux de 1980 sont des estimations, ceux de 1981 les prévisions des budgets économiques nationaux, en date de février 1981, tels que assemblés (et parfois amendés) par la CEE.

Trois indicateurs sur quatre montrent une situation pire en Belgique que dans la moyenne de la Communauté. L’évolution du chômage est parallèle, mais son niveau plus élevé en Belgique. Pour les déficits publics et extérieurs, la situation belge est beaucoup plus mauvaise, et elle empire aussi davantage entre 1979 et 1981. Cette référence à la Communautté ne constitue en rien une norme; elle offre toutefois un point de référence utile.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1981 

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

Footnotes

*

L’auteur remercie A. Lamfalussy. R. Triffin et D. Weiserbs pour d’utiles discussions et commentaires.

References

(1) Sur la dernière période annuelle pour laquelle les données sont disponibles (septembre 1979 à septembre 1980), le solde de la balance des paiements du secteur privé montre un déficit de 210 milliards (BNB, Bulletin, Tableau ΧΠΙ, 5a, col. 9), dont une centaine financée par les emprunts du secteur public (BNB, IX, 5, ligne 3), environ 120 par les emprunts des banques de dépôt (BNB, XIII, 5a, donne 146 milliards, dont sans doute une partie pour le compte du secteur public), laissant une augmentation des réserves de change de la BNB d’une dizaine de milliards, après ajustement statistique et comptable.

(2) De Grauwe, Paul, Symptoms of an overvalued currency: the case of the Belgian franc, KUL, May 1980, mimeo.Google Scholar

(3) BNB, Bulletin Mensuel, Novembre 1980.