Hostname: page-component-cd9895bd7-8ctnn Total loading time: 0 Render date: 2024-12-26T18:06:35.038Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le chômage en Belgique en 1931

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

Un grand nombre des problèmes soulevés par la question du chômage tie peuvent être examinés dans leurs détails qu’à la condition de les situer dans le cadre des institutions qui, dans l’état présent de la législation, organisent le secours aux sans-travail.

Aussi pensons-nous que tout examen de l’emploi de> la main-d’œuvre dans notre pays doit être accompagné d’un bref exposé de l’organisation de l’assistance-chômage, étant entendu qu’il convient de se tenir à l’écart des opinions politiques divergentes et des thèses économiques contradictoires qui s’affrontent à propos du problème du chômage.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1932

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 83 note (1) Nous nous bornerons ici à quelques traits essentiels. Le lecteur désireux d’approfondir cette question consultera avec fruit les ouvrages suivants : Le chômage en Belgique et le Fonds National de Crise. Conférence faite à la Société d’Économie politique, par M. ERNEST MAHAIM, Président du Conseil d’administration du Fonds National de Crise, Bruxelles, 1931. — Le soutien des chômeurs en Belgique dans le cadre de l’assurance-chômage, par PAUL GOLDSCHMIDT et GEORGES VELTER, Comité Central Industriel de Belgique, octobre 1931. — L’assurance-chômage par 13. DE VLAEMMINCK, Secrétaire-adjoint de la Commission Syndicale de Belgique, octobre 1928.

page 84 note (1) Ce sont : Christelijke Bond van Beambten en Arbeiders in Openbare diensten, Anvers; le Syndicat national des Employés de Belgique, Bruxelles;’le Syndicat Général des Employés, techniciens, magasiniers, voyageurs de commerce de Belgique, Bruxelles; Bedienden syndikaat van Handel en Nijverheid, Anvers et l’Union professionnelle des voyageurs de commerce de Gand, à Gand.

page 88 note (1) Souligné dans le texte.

page 92 note (1) Les trois quarts pour le chef de famille ayant au moins trois enfants.