No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
L'internationalisation de la vie économique et l'intégration croissante des six partenaires du Marché Commun interdisent, chaque année davantage, d'analyser l'évolution de la Belgique indépendamment de celles des pays qui l'entourent. Les variations cycliques autonomes s'estompent, et dans une perspective de croissance, se traduisent par des fluctuations légères du rythme d'expansion.
(1) Institut National de Statistique pour 1964; estimation pour 1965 sur base d’informations recueillies dans diverses sources, et notamment le Rapport de la BNB.
(2) Rapport Β Ν Β, 1965, ρ. 49. Les chiffres publiés par l’Office des Statistiques des Communautés européennes indiquent, entreavril 1964etavril 1965, une progression des gains horaires moyens bruts dans l’industrie manufacturière (hommes) de 10,5% en Italie et aux Pays-Bas, de 9,5% en Allemagne et en Belgique, de 5% en France. Si l’on excepte donc ce dernier pays, l’évolution est donc fortement parallèle dans la CEE.
(3) Jusqu’en 1963, les banques acceptaient, dans certains cas, de rémunérer les très gros dépôts à des taux légèrement plus favorables que les barèmes convenus avec les autorités monétaires pour les dépôts en FB, en procédant à des achats de devises couverts par des reventes à terme. Elles ont renoncéà cette pratique, que les déports en certaines monnaies rendent d’ailleurs prohibitifs. En contrepartie, une certaine flexibilité par rapport aux barèmescourants a été instaurée pour les gros dépôts.
(4) Rapport annuel, 1965, p. 7.