No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Une des conséquences les plus importantes des déséquilibres qui affectent profondément à l'heure actuelle la structure économique internationale, est la tendance des unités économiques nationales à se replier sur elles-mêmes et à chercher, par une politique d'isolement, le rétablissement à l'intérieur de leurs frontiàres d'un certain équilibre économique. Ce phénomène, auquel on a donné le nom d'« autarchie » n'a pas encore fait l'objet d'une etude systématique du point de vue de l'économie beige.
Il était done intéressant d'examiner si l'évolution des principales activités économiques de notre pays au cours des derniéres années permettait de discerner le développement d'une tendance « autarchique » et d'étudier en même temps comment s'était opérée 1'adaptation nécessaire aux conditions nouvelles des échanges internationaux. Tel a été l'obiet de l'étude que nous publions auiourd'hui.
(1) Ohlin, Berthil. Interregional and International Trade. Harvard, University Press, 1932 Google Scholar.
(1) Voir notamment : Jussiant, Jean. La sidérurgie beige : L'équilibre aux différents stades de la production et du conunerce extérieur des produits métallurgiques. (Bulletin de l'Institut des Sciences Economiques, 5 e année, n° 3, mai 1934)Google Scholar. — Wibail, Amé. l'évolution économique de 1'industrie charbonnière beige depuis 1831. (Bulletin de I'Institut des Sciences Economiques, 6 e année, n° 1, novembre 1934)Google Scholar. ; ainsi que notre étude : Les industries textiles et le commerce extérieur des produits textiles en Belgique de 1897 à 1933. ( Bulletin de I'Institut des Sciences Economiques, 6 e année, n° 1, novembre 1934.Google Scholar)