Hostname: page-component-745bb68f8f-b95js Total loading time: 0 Render date: 2025-01-13T22:01:46.369Z Has data issue: false hasContentIssue false

Dans une Vallée du Vorarlberg : d'Avant-Hier a Aujourd'hui

Published online by Cambridge University Press:  30 October 2017

Get access

Extract

Nous posons à l'histoire beaucoup de questions. Elle n'y peut pas toujours répondre. Nous lui demanderions volontiers de nous renseigner sur les relations de l'économie, de la vie sociale et des idées. Nous aimerions savoir d'elle comment s'opère le contact entre cultures inférieures et cultures plus développées. Grosses questions entre bien d'autres. L'histoire du passé ne nous fournit généralement pas les moyens de les élucider. Pourquoi ne pas recourir à l'histoire du présent ? Observer pendant un certain temps, avec les méthodes familières à l'ethnologue, la vie d'un groupe d'hommes limité et relativement simple de notre société contemporaine — c'est peutêtre nous procurer des matériaux utiles pour les enquêtes en profondeur dont nous évoquions à l'instant la nécessité.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1936

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 1 note 1. Qu'il me soit permis de remercier Mr le Professeur B. Malinovski (School of Economies, Londres) des utiles suggestions qu'il m'a données pour l'établissement du plan même de ces recherché.

page 2 note 1. Pour le passé, nous ne pouvons qu'interroger les documents et interpréter les textes. Tandis que le bon ethnologue travaillant sur le terrain, et doué d'intuition psychologique, ne se bornera jamais aux constatations et aux données immédiates que lui fournissent ses objets d'étude. Il notera l'accent, le geste qui accompagne la parole — et les mots seront quelquefois, de tous les éléments de la connaissance, les moins importants. Plutôt que d'interroger directement, il vivra avec sa « tribu » et se pénétrera de ses manières d'être….

page 3 note 1. Le gouvernement actuel a beau faire des tentatives pour ressusciter les vieilles coutumes ; il n'y parvient pas, les gens se dérobent. Aux exhibitions d'anciens costumes, ils assistent comme à un spectacle étranger. J'entendais reprocher dernièrement à un fiancé de n'avoir pas mis; son costume pour la cérémonie ; il répondit : « Eh l est-ce que vous croyez que je suis là pour faire le fou devant vous ? » (Glaubt ihr ich bin da euch den Narren abzugeben?).

page 4 note 1. Pendant longtemps il n'a employé que des ouvriers de sa vallée…. Le nonrenouvellement de leurs cartes de travail les contraindra de rentrer un de ces jours au Vorarlberg. Naturellement, il sera un des grands hommes de la vallée, une de ses figures les plus populaires.

page 13 note 1. Par exemple, au Stubaital et au Oetztal ; tandis que le Pongau, Pinzgau et Paznaun ont produit des réactions contraires.

page 15 note 1. Parmi ceux qui fréquentèrent le maître, il en fut un autre, fils d'une nombreuse famille. Blessé dans un accident de chemin de fer, il y perdit sa situation ; il était alors chasseur sur une chasse privée, mais menacé tout le temps par le chômage. Un troisième fut architecte des refuges de la région : inquiet, intelligent, il n'était pas satisfait de ce que le village pouvait lui offrir….