Hostname: page-component-cd9895bd7-dk4vv Total loading time: 0 Render date: 2024-12-27T07:59:34.890Z Has data issue: false hasContentIssue false

La réclame

Published online by Cambridge University Press:  25 October 2017

Maurice Halbwachs*
Affiliation:
Université, Strasbourg
Get access

Extract

La réclame n'a guère été étudiée jusqu'ici, au moins dans notre pays, que par quelques psychologues préoccupés de montrer l'influence de la suggestion, ou par quelques sociologues comme un chapitre de la psychologie des foules. Un ouvrage récent, qui repose sur des enquêtes objectives étendues et précises, nous donne une juste idée de l'importance et de la variété des problèmes qui se peuvent poser, à qui parcourt cette province, nouvellement annexée à la vie moderne, et qu'il vaut la peine d'explorer.

Type
Questions de Fait et de Méthode
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1934

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 399 note 1. Roger Mauduit. La réclame. Étude de sociologie économique. Préface de Mr C. Bougle (Nouvelle bibliothèque économique, publiée sous la direction de François Simiand). Paris, Alcan, 1933 ; in-8°, XIII-172 p. et 13 pi. hors texte.

page 401 note 1. Les combinaisons typiques, les associations d'images. Exemples de cas où le nom de la marque a éclipsé celui du produit (godillot, quinquet, gibus, browning). Les personnages types de la réclame : l'histoire de Bibendum sortie de la phrase de Michelin : « le pneu boit l'obstacle ». Mademoiselle Phoscao, le clown Eleska, Nectar et son fils Glouglou, et son concurrent le Postillon, la girl de Kodak, le Je sais Tout, le nègre « Ya bon » de Banania (p. 98 et suiv.).

page 401 note 2. Suivant une formule américaine : « Un homme donne un dollar pour un article de cinquante cents dont il a besoin, et une femme quarante-neuf cents pour un article de cinquante cents dont elle n'a pas besoin. »

page 402 note 1. Parmi les entreprises qui organisent la réclame ou la publicité pour les autres, quelques- unes ont aussi un autre objet, par exemple les journaux. Mais la réclame est peutêtre, pour eux-mêmes, l'objet principal et la plus grosse source de revenus. Mr Mauduit nous dit que Figaro, par exemple, pour l'année 1930, fait figurer à son compte de profits et pertes les abonnements et ventes pour une somme de 3 644 833 fr., et la publicité pour une somme de 6 514 519. « Il s'agit là d'un journal qui n'a rien de populaire, mais qui atteint une clientèle pour produits de luxe. »

page 402 note 2. Sombart, comme le rappelle Mr Mauduit, distingue de la publicité, c'est-à-dire des informations qui signalent d'une façon désintéressée une invention ou un produit, la réclame, entendue comme une publication (ou publicité) qui donne lieu à un bénéfice pour qui la fait. Ce dernier caractère nous parait, en effet, à retenir.