No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
Dams la définition et dans la distinction des groupements sociaux, il me paraît que l'on n'a pas tenu un compte suffisant du temps qu'ils durent. La durée des choses est dans leur nature, en tant qu'un élément de leur identité ; la durée des êtres, la durée des hommes, la durée des groupes est à ranger aussi parmi leurs attributs.
Les jurisconsultes s'en sont avisés qui ont, depuis toujours, différencié les conventions, et notamment les sociétés, selon leur délai indéterminé ou déterminé.
Do ce mémoire, écrit en 1939, je n'ai pas modifié la teneur. La queue, nommée file d'attente dans notre parler administratif, est maintenant, chez nous, le lot de presque tous. En ce nouveau climat moral, des faits nouveaux viennent se déployer, mais l'essentiel, me semble-t-il, n'est pas changé (juillet 1941).
2. Des villages routiers, rangés le long des voies da communication, portent ce nom : La Queue-lès-Yvelines, ou bien La Queue-en-Brie. La queue désigne aussi en termes familiers la suite ou la séquelle d'un homme puissant : « La queue de Robespierre » (F. Brunot, Hist. Langue franc., t. IX, 2, p. 844-845). A notre Ecole Polytechnique, le dernier élevé de la promotion est appelé « major de queue », par un terme moqueur. Il y avait aussi, dans les prisons, la promenade en file indienne, dite en « queue de cervelas ».
3. J'ai usé, notamment, des documents suivants : Jal et Harel, Dictionn. théâtral, dn-8°, 18a4, art. Queue ; P. De Toyau, La queue au théâtre, br. in-8° ; Dossier d'articles de journaux (1922) sur la queue au théâtre (Collection Rondel, à la Bibliothèque de l'Arstenal) ; V. Fournel, Curiosités théâtrales, in-16, p. 158, sq.
4. ET. Pasquier, Rech. sur la France ; Le Roux de Lincy, Proverbes français, t. II, 165, p. 108 ; t. I, p. 129.
5. Description colorée, dans les Mémoires du fameux Vidocq (chap. II).
6. Tarde, L'opinion et la foule, in-8°. p. 192 sq., observe que les foule” sont souvent debout, et qu'il s'ensuit certains effets.
7. Cela est vrai aussi pour les salutations réitérées et les prosternations multipliées ; et j'ai oité ailleurs le cas d'un mandarin d'A.nnam qui avait vécu six an* à Pari» et ne savait pdus bien se prosterner selon les règles du métier : après un* fête, étant brisé par les génuflexions, il lui fallut rentrer chez lui, pour que sa femme le soignât ! (R. Maunier, L'Annam nouveau, Revue de l'Acad. des Sciences morales et polit., sept-oct. 1936.)
8. A Rome, où les tramways ont entrée et sortie séparées aux deux bouts, — on fait queue pour sortir, à l'intérieur dia la voiture : le cri « Avanti ! » frappe l'air, mais en vain. Figure du groupe arrêté net dans son mouvement.
9. TH. Muret, L'histoire par le théâtre, in-160 1865, t. I, p. 7, sq. ; Gf. G Cain, Anciens théâtres de Paris, in-16°, 1930, p. 31 ; reproduit un tableau très connu de Boilly : la queue à l'Ambigu (vers 1800).
10. Dans un ouvrage (traduit) sur l'Economie Soviétique, M. Calvin Hooper à pu parler d'un « système de la queue », « institution soviétique nationale ».
11. Tuet, Matinées Senonoises, in-8°, n° 89.
12. La Mésangère. Recueil…. n° 49.
13. Un moyen serait, théoriquement, de payer plus cher, ou d'offrir plus cher. — quand il y a lieu — faisant « jouer » la loi de l'offre et de la demande : mais ce parti, sauf exception, demeure exclu par la coutume du prix fixe : te régime des prix a Bon droit coutumier. Et, dans beaucoup de cas, ce n'est pas du tout, question de paiement, mais l'attente est aussi un paiement.