Hostname: page-component-cd9895bd7-fscjk Total loading time: 0 Render date: 2024-12-26T16:41:08.716Z Has data issue: false hasContentIssue false

L'Économie liégeoise au XVIe siècle

Published online by Cambridge University Press:  25 October 2017

Get access

Extract

« Capitalisme pas mort ! » En d'autres temps le lecteur du gros livre que Jean Lejeune vient de publier sur la vie économique à Liège et dans la principauté au XVIe siècle, aurait pu s'amuser à résumer ainsi, au sortir d'une lecture profitable, les 350 pages substantielles que livre à ses réflexions un jeune historien plein d'ardeur. Entendez que le titre même du livre met l'accent sur le gros mot en isme dont nous étudions ici même la genèse, il n'y pas bien longtemps. La formation du Capitalisme moderne dans la Principauté de Liège au XVIesiècle, c'est un beau sujet ; et ce qu'il y a d'un peu dogmatique, voire de scolastique dans la formule a paru, j'imagine, à l'auteur, propre à conférer à sa belle et bonne étude d'histoire régionale une dignité superéminente. Le profit est-il vraiment aussi grand qu'il l'a cru ? Je n'en sais trop rien ; mais nous y reviendrons.

Type
Questions de Faits et de Méthode
Copyright
Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1940

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1. Lucien Febvre. Toujours le Capitalisme. Annales, janvier 1939, p. 64 ; Capitalisme et Capitaliste, Annales, octobre 1939, p. 401.

2. Le volume fait partie de la Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres dt Liège, Fasc. 87 ; Liège, à la Faculté, et Paris, E. Droz, 1939, 364 pp in-8.

3. Voir notamment, t. III, los pages 245-6.

4. Philippe II et la Franche-Comté, Paris, Champion, 1912, in=8.

5. Et Paul Raveau, L'Agriculture et les Classes Paysannes, la Transformation de la Propriété dans le Haut-Poitou au XVIe siècle, Paris, Rivière, 1926 ? Où je relève, à la fin du chapitre II, cette démonstration que, « Du xvr3 s. date la véritable apparition du Capitalisme dans le trafic de le trafic de la propriété paysan ne ».

—Et Je beau livre de Mlle Sclafert sur Le Haut-Dauphiné au Moyen-Age ?

— Et la thèse récente de Dartigues sur le Béarn ? Et l'ouvrage plein de faits, mal digérés, mais très instructifs, de Boissonnane : Le Socialisme d'Etat, l'Industrie et les Classes Industrielles en France pendant les deux premiers siècles de l'ère moderne (1453-1661), Paris, Champion, 1927 ?

6. Philippe II et la Franche-Comté, chap. VII, La noblesse et les seigneuries ; que rapporte la terre au gentilhomme ?

7. Sur les fondations du village de Perrenel, cf. Febvre, op. cit., p. 317. Autres exemples en Franehei-Comté, les fondations de Dalay-Saulx par Aimé Balaz en 1570, celle de Milien par M. de Montrabert en 1660, etc. (Ibid, p. 363, n. 2.) Sans compter des investissements de capitaux comme ceux, vers n550, d'un Phitibert de La Baume-Montrevel à Saint-Amour (Jura) : introduction de bétail sélectionné, de moutons d'Espagne et d'Angleterre, de châtaigniers du Dauphiné, etc. (ibid, p. 37). Tous ces hommes avaient longuement vécu aux Pays-Bas.