No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
Nous avons souvent à citer, depuis quelque temps, le nom et les écrits de notre collaborateur E.-G. Léonard. Qu'il s'agisse d'histoire méditerranéenne, de Jeanne de Naples et de Louis de Tarente — ou d'histoire languedocienne et, par exemple, de Catalogne, des Actes de Raymond V, comte de Toulouse — ou enfin d'histoire de la Réforme en France au XVIIe et au XVIIIe siècles : ce sont toujours les mêmes appréciations qui reviennent sous la plume des critiques : vigueur d'esprit, indépendance de pensée, sobriété d'expression. Le voici, aujourd'hui, qui nous dote d'un livre vivant et original : Mon village sous Louis XV, d'après les mémoires d'un paysan. On ne perdra pas plus son temps à lire ce dernier né que ses prédécesseurs.
1. Cf. ici-même (Annales, t. II, janvier 1940) son précieux article sur Les Protestants français du XVIIIe siècle, si riche en indications d'histoire sociale et, dans ce numéro même, plus loin (Courriers critiques), Méditations sur le protestantisme français d'aujourd'hui.
2. Paris, Presses Universitaires, 1941, in-8°, 352 p.
3. Non moins curieux (mais nous ne pouvons pas tout signaler) le chapitre intitulé La Vie civique et, en particulier, ce que l'auteur nous dit de la vie nationale, de la diffusion des nouvelles, de la participation a la vie militaire, du loyalisme et du patriotisme des gens d'Aubais.