No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
C'est le titre du colloque du C.N.R.S. tenu à Toulouse du 24 au 27 février 1964, sous la présidence de Pierre Monbeig, Professeur à la Sorbonne. Son but a été double : apprécier le phénomène spécifique de la capitale latino-américaine, les problèmes qu'il pose, les solutions que l'on propose ; expérimenter sur un sujet déterminé la méthode du travail interdisciplinaire, en honneur dans les groupes d'area studies ou d'aires culturelles. Étaient conviés des représentants éminents des différentes sciences sociales : histoire, géographie, économie, sociologie, ethnologie, démographie, droit, politicologie, urbanisme. Fallait-il prévoir un exposé général par discipline ou encourager les monographies particulières, soit dans la perspective d'une discipline soit dans la synthèse de plusieurs d'entre elles ?
Les organisateurs du Colloque s'en sont tenus à un compromis entre ces deux positions. Ils ont encouragé les études d'ensemble par discipline mais ils n'ont pas refusé les monographies particulières.
1. Des spécialistes de littérature et d'histoire assistaient au Colloque et ont participé aux discussions qui ne comportèrent pas moins de 142 interventions. Mais aucune communication ne leur fut confiée pour éviter la dispersion de l'intérêt et du travail. Il s'agissait d'étudier les capitales d'aujourd'hui, sous un angle essentiellement scientifique. L'histoire a joué un rôle de synthèse.