Published online by Cambridge University Press: 26 July 2017
Il ne faut chercher, ni dans une quelconque renommée du chapitre cathédral de Laon, ni dans un intérêt particulier que j'aurais pu porter au terroir laonnois, les raisons qui m'ont fait choisir cette communauté pour une étude prosopographique . En fait, ce sont simplement plusieurs caractéristiques propres à ce chapitre qui le désignaient tout spécialement pour de telles recherches.
Tout d'abord, les archives capitulaires permettaient de recenser sans grosse difficulté une grande partie des membres de la communauté. En effet, on doit au hasard—et au système de gestion en usage au chapitre—d'avoir conservé 21 listes de chanoines pour la période de 140 ans qui s'étend de 1272 à 1412.
849 canons have been identified in Laon between 1272 and 1412. The findings derived from a survey of these canons have been simply and cross-sorted, which has in turn isolated five sociological factors : social origin, family links with the Church, geographical origin, educational background and post occupied. Using corresponding data, the computer has turned out four Burt tables. The four factorial analyses conducted on the basis of these tables divide the canons into two groups according to whether or not they had enjoyed privileges at birth or not, while their functions introduce into the chapter a hierarchy modelled on that of university posts.
1. H. Millet. Les chanoines du chapitre cathedra! de Laon, 1272-1412, thèse de 3e cycle dact,
2. tomes. Paris, 1977. A paraître dans la collection de l'École Française de Rome. 2. BN. Nal 929.
3. Lebart, L. et Fenelon, J.-P., Statistique et informatique appliquées, Paris, 1973 (2e édition), p. 195.Google Scholar Par ailleurs, J.-P. Benzecri a relevé l'irrationalité qui a fait désigner comme analyse un traitement « qui est plutôt synthèse, car il est confrontation de faits nombreux mis ensemble, non résolution d'un tout ordonné » ﹛L'analyse des données, t. 2 : L'analyse des correspondances, Paris, 1973, p. 15).
4. Citons, par exemple : Prost, A., Le vocabulaire des proclamations électorales de 1881, 1885, 1889, Paris, 1974 Google Scholar ; Girard, L., Serman, W., Cadet, E. et Gossez, R., La Chambre des députés en 1837- 1839, Paris, 1976.Google Scholar
5. Autrand, F., « Le personnel du Parlement de Paris. Traitement automatique d'une prosopographie en vue d'une étude sociale », Informatique et histoire médiévale, Rome, 1977, pp. 239–243 Google Scholar et J.-Ph. Genêt, « Histoire sociale et ordinateur », ibid., pp. 231-237.
6. J.-Ph. Genêt, id., p. 232.
7. Cf. les difficultés du même ordre rencontrées par F. Autrand pour établir ses généalogies (F. Autrand. « Le personnel… », p. 241) et les exemples donnés par Genêt, J.-Ph., « Die kollektive Biographie von Mikropopulationen, Faktorenanalyse als Untersuchungsmethode », Historisch- Sozialwissenschaftliche Forschungen, 4, 1977, pp. 69–100.Google Scholar
8. Pour des raisons similaires, je n'ai pas considéré, sauf exceptions, le nom d'un chanoine comme une indication d'origine géographique.
9. Cette manipulation supplémentaire permet de gagner du temps pour la suite des opérations. A chaque demande de tris ou d'analyse, il n'est plus alors besoin de faire entrer l'ensemble du fichier (il comptait 2 500 fiches) dans la machine.
10. Tous les programmes utilisés étaient rédigés en Fortran IV.
11. Les sous-périodes retenues ont été les suivantes : 1272-1305, 1305-1348, 1348-1378 et 1378- 1412.
12. En vertu de ce principe, j'ai dû renoncer à faire intervenir comme composante sociologique le niveau de fortune. Cet aspect pourtant essentiel des choses, n'apparaissait que trop partiellement dans les sources, et les données recueillies ne concernaient qu'une petite minorité de chanoines.
13. Benzecri, J.-P., L'analyse des données, t. 2, p. 18.Google Scholar
14. L'origine géographique de 57 %des chanoines est demeurée inconnue.
15. Ils sont 46 %.
16. En vérité, la réalité est plus complexe. Dans certaines suppliques adressées au pape parce qu'ils ont besoin d'obtenir une dispense, certains clercs reconnaissent ne pas être gradués. De tels renseignements sont néanmoins trop rares pour être pris en compte et ils ne sont, au surplus, que le reflet de la situation à un moment donné : ce clerc non gradué peut être encore jeune et n'avoir fréquenté les universités qu'ultérieurement.
17. On trouve parmi eux des individus qui n'étaient pas nobles et d'autres qui l'étaient sans qu'on ait pu le savoir. En pratique, comme la noblesse est une origine qui s'avoue ou se prouve, et qu'en revanche, il n'arrive jamais qu'on se reconnaisse roturier (alors que toutes les présomptions vont dans ce sens), il est vraisemblable que peu de véritables nobles ont été classés, par ignorance, dans la catégorie des non-nobles.
18. D'une part, parce qu'il n'est pas fréquent qu'un clerc ayant fait des études ne fasse pas état de son grade, d'autre part parce que les sources universitaires sont relativement abondantes, il est plus que probable que le groupe des inconnus en matière de fréquentation universitaire soit en majorité composé de chanoines qui ne firent effectivement pas d'études.
19. L'exclusion de ce diocèse s'explique de la manière suivante : au cours du premier codage, je m'étais efforcée de distinguer un groupe de diocèses bourguignons, ce qui m'avait conduite à séparer Auxerre des autres diocèses de la province de Sens. J'ai dû, bon gré mal gré, conserver cette exclusion lors du second codage. Ceci illustre parfaitement combien il est périlleux de s'écarter des données initiales dans la première phase du traitement.
20. 27 96 des chanoines de Laon occupèrent un office et 19 % fréquentèrent une famitia.Le groupe des solitaires comporte certainement davantage de chanoines dont on ne sait pas quelles furent leurs occupations que de véritables hommes seuls.
21. Pour la partie technique de l'opération, nous avons pris pour guide les deux manuels les plus utilisés à l'époque où nous avons effectué les premiers calculs, je veux parler de Benzecri, J.-P., L'analyse des données, surtout le t. 2, L'analyse des correspondances, Paris, 1973 Google Scholar, et de Lebart, L. et Fenelon, J.-P., Statistique et informatique appliquées, Paris, 1973 Google Scholar (2e édition). D'autres livres ont paru depuis qu'il ne faudrait surtout pas négliger de consulter.
22. Parce que l'origine sociale et les liens avec l'Église sont des composantes qui concernent toutes deux la famille et qu'elles ne comptaient que deux groupes chacune, je les ai toujours associées au cours des analyses factorielles.
23. Une telle situation où les deux premiers axes rendent compte de la totalité de l'inertie est tout à fait exceptionnelle. Cela est dû au nombre restreint des colonnes qui correspond à une réalité peu complexe.
24. Pour la période étudiée, on constate l'évolution suivante:
Ces chiffres sont donnés en pourcentages de l'effectif total du chapitre à l'époque correspondante.
25. Millet, H., Les chanoines…, t. I, p. 169.Google Scholar
26. Autrand, F., Naissance d'un grand corps de l'État : les gens du Parlement de Paris, 1345- 1454, thèse de doctorat à paraître, soutenue en septembre 1978 à l'Université de Paris F.Google Scholar
27. Guillemain, B., « Les chapelains d'honneur des papes d'Avignon », Mélanges d'archéologie et d'histoire de l'École Française de Rome, 1952, pp. 217–238.CrossRefGoogle Scholar
28. Ce qu'on vient de dire sur la composition du groupe des étudiants en droit suffit à expliquer sa mise à l'écart.
29. Matton,” Notices sur le collège de Laon ». Bulletin de la Société académique de Laon, 1854, pp. 242-245.
30. Martinet, S., Montloon, Laon, 1972, p. 93.Google Scholar
31. Si l'on se place du point de vue technique, la cohérence des graphiques entre eux peut être considérée comme une épreuve de validité.
32. Cf. les travaux de Guiu.emain, B., La cour pontificale d'Avignond 309-13 76), Paris, 1962 Google Scholar et de Verger, J., «L'entourage du cardinal Pierre de Monteruc (1356-1385)», Mélanges de l'École française de Rome, 1973, pp. 515–546.Google Scholar
33. Dans le cas le plus défavorable, celui des fonctions occupées, ces deux premiers axes expliquent déjà 58 % de l'inertie du nuage, ce qui est considérable.
34. Millet, H., Les chanoines…, t. 1, pp. 152–161 Google Scholar