No CrossRef data available.
page 560 note 1. Bon exemple de ces comparaisons : celle de l'Australie et de l'Afrique du Sud (p. 50 et suiv.), vraiment captivante et «éclairante», et qui fait suite du reste à une comparaison du Canadien Français et de PAfrikaaner, non moins suggestive. Comparaisons dans le passé également : voir page 67, « les problèmes sociaux qui se posent en Afrique du Sud évoquent ceux de la Révolution Industrielle des débuts du XIXe siècle en Angleterre», etc…
page 561 note 1. Il s'intitule Noirs et Blancs. Mais il y a l'Indien — sur lequel André Siegfried nous fournit de bien vivantes explications (p. 75).
page 562 note 1. Quelques thèmes à réflexions. Page 34 : « Le relèvement rapide de l'économie belge s'explique parle fait qu'Anvers fut en 1944-1945 le seul port du continent àla disposition des Alliés ; par le fait aussi que les destructions de la guerre sur le territoire belge furent limitées ; mais il faut tenir compte surtout… du fait que le Congo, exportateur de cuivre, d'étain et diamant, d'huile de palme et de caoutchouc, a constamment fourni à la Belgique ces dollars dont le monde éprouve une telle pénurie. » — Page 35 : « Nos vieux pays européens, limités en superficie, ont besoin de ces dépendances extra-européennes susceptibles de devenir, à l'occasion, des refuges. » — « La doctrine du Pacte colonial selon laquelle les colonies ne doivent pas s'industrialiser est désormais périmée. » — Page 122 : « Je crois qu'un quatrième Empire britannique est en train de se faire dans lequel la notion du Dominion et de ses relations avec le Commonwealth change profondément. »