Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
Publié en 1968, cet ouvrage polonais, qui a été attaqué par le Comité central du P.O.U.P., va prochainement paraître aux Étas-Unis (University of Califomia Press). Son auteur, économiste polonais, a cherché à explorer la dialectique des mutations économiques au cours des siècles. Il prend le fer et l'acier comme indicateurs de la production totale et de la puissance économique à cause de leur omniprésence, de leur applicabilité universelle, de leur rôle fondamental dans la formation de capital et de leur lien avec le progrès technique. Il justifie leur emploi comme instrument de mesure du P.N.B. et de la production industrielle par des calculs de corrélation dans l'espace et dans le temps. Bien qu'ils ne soient pas parfaits, les résultats sont statistiquement significatifs et posent des problèmes réellement intéressants à l'historien de l'économie ; étant donné le caractère incomplet et la notoire fragilité des séries historiques, les informations très convenables dont nous disposons sur le fer et l'acier nous fournissent une possibilité d'appliquer la méthode quantitative à l'analyse séculaire. Mieux vaut mesurer quelque peu que pas du tout.
Cet article a été publié dans le Bulletin S.E.D.E.I.S., 205, boulevard Saint-Germain, Paris, Supplément au n° 895. Nous remercions la Direction de nous avoir autorisés à le reproduire.
1. Stefan Kurowski, Historyczny procès wzorstu Gospodarczego (Le processus historique de la croissance économique). Analyse des tendances séculaires à partir de la production de fer et d'acier, Varsovie, 1963, 482 p.