No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 26 July 2017
En Angleterre de même qu'en France, les études urbaines sont restées longtemps négligées, en particulier par les historiens. La plupart des ouvrages publiés ne sont que des traités sur la topographie ou l'architecture : beaucoup de détails sur les maisons historiques, mais rien sur les habitants des maisons ordinaires ; de riches développements sur les organismes administratifs, mais rien sur les administrés. Dans un passé récent, l'on peut citer quelques excellentes monographies, telles que celles de Asa Briggs sur Birmingham ou de W. Chaloner sur Crewe. L'histoire des villes, grandes ou petites, reste à faire. Lacune particulièrement regrettable dans un pays aussi fortement urbanisé que l'Angleterre, où le paysage urbain est le cadre de vie de la plupart des habitants.
1. Gill, C. and Briggs, A., History of Birmingham, 2 vol., Oxford 1952.Google Scholar Le tome II par Asa Briggs traite de la ville moderne, depuis la fin du XVIIIe siècle.
2. Chaloner, W. H., The social and économie development of Crewe (1780-1923) Manchester, 1950.Google Scholar
3. Le siège de ce séminaire se trouve à Skepper House, Endsleigh Street, London W. C. 1. Le secrétaire en est John Westergaard, maître de conférences de sociologie à la London School of Economies.